Yves Cochet

Membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique
Président de l’Institut Momentum
Ministre de l’Environnement (2001-2002)

«La société de croissance est foutue. Il faut en sortir.»
Entretien à LCI (avril 2015)

«Je n’ose pas le dire, mais je vais vous le dire quand même. Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour la population de l’Ile-de-France ? On va me traiter de Pol Pot, mais je m’en fous. Il faudrait dépeupler l’Ile-de-France ! On est 12 millions en Ile-de-France, c’est intenable.»
Conférence-débat «Pic de pétrole et décroissance» (2008)

«Ce que je propose, c’est une politique de rigueur, bien au-delà de ce que raconte Fillon et Sarkozy. (…) D’abord, pour les plus riches, c’est les 20% de Français les plus riches qui doivent se serrer la ceinture. »
Conférence-débat «Pic de pétrole et décroissance» (2008)

«Je propose un système de rationnement par personne. Tu es une personne, tu as droit à un quota ; tu es une autre personne qui gagne dix fois plus, tu as le même quota. C’est pas parce que tu es riche que tu peux acheter plus. C’est beaucoup plus solidaire. Ah, ça casse beaucoup, mais on y viendra.»
Conférence-débat «Pic de pétrole et décroissance» (2008)

«Cela ne sert absolument à rien de faire des énergies renouvelables. On ne s’en tirera pas comme ça, car les énergies sont renouvelables mais les convertisseurs d’énergie ne le sont pas. (…) Il faut tout baser (…) sur la sobriété et sur la réduction drastique, rapide, de l’empreinte écologique des riches. Cela veut dire, dans les 10 ans qui viennent, diviser par 10.»
Journées d’été Les Verts – Europe Ecologie à Nîmes (2009)

«Je préfère la “locavora-cité» au biologique», c’est-à-dire qu’il propose «de ne consommer que des produits qui viennent de moins de 500 km de chez vous» et bannir «tout ce qui vient d’au-delà des mers».
Le Nouvel Observateur, 3 décembre 2009

Ce contenu a été publié dans Acteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.