Ancien directeur général du WWF France
Conseiller à la Mairie de Paris en charge de l’économie circulaire, du développement durable, du climat, des énergies et de l’environnement
Administrateur de la Fondation GoodPlanet
Président d’honneur des Amis du Vent
Vice-président du Conseil national de l’air
Administrateur de l’Institut de l’Economie Circulaire
Associé-gérant de SNC Leopard
Associé-gérant d’Imago
Blog : http://serge-orru.tumblr.com
Né le 15 avril 1953 à Sfax (Tunisie), Serge Orru est licencié en Sciences Humaines et a un diplôme d’Etat à la Direction d’Equipements Touristiques en 1978. Entre 1974 et 1985, il dirige une équipe de 50 à 100 personnes à Tourisme et Travail, une structure proche de la CGT engagée dans le tourisme syndical et social. De 1985 à 1996, il travaille à la direction générale de Sodistour-Touristra qui a repris Tourisme et Travail alors en dépôt de bilan. En parallèle, il est, entre 1986 et 1988, manager de la chanteuse Maurane, et coréalise en avril 1986, avec Patrice Barrat, le documentaire Liberté, Egalité selon Fidel.
En 1992, Serge Orru crée à Calvi le Festival du Vent, un «nouveau concept d’événement reliant l’art, la science, le sport, le droit humain, le développement viable et les technologies nouvelles autour et sur l’écologie», et en devient le directeur et programmateur. Aux municipales de 1995, il est sur la liste RPR d’Ange Santini et devient conseiller municipal de Calvi (Culture, Tourisme, Transport, Environnement), jusqu’en 2001. En 2000, il crée et réalise pour le Conseil Général du Val de Marne, le Festival de l’OH, une manifestation de sensibilisation sur les enjeux mondiaux de l’eau. De 1999 à 2005, il est personnalité qualifiée au Conseil Economique, Social et Culturel de Corse. Depuis 2004, il est membre du conseil d’administration de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse. En 2004, Serge Orru conçoit avec O2 France l’action «Du jetable au Durable» et le réalise pour le WWF. Entre 2005 et 2012, il a été administrateur du CNIID. De 2006 à 2012, il a été directeur général du WWF-France et gérant de l’EURL Panda. Il participe activement à la création de l’Alliance pour la planète. En 2009, il contribue au lancement du Réseau Environnement Santé. En 2011, il publie Pierre Rabhi, Le Fertile, aux éditions Textuel.
En mai 2012, Serge Orru avec Anne Hidalgo lancent l’appel contre les mégots abandonnés. Il devient administrateur d’«Oser Paris», le comité de soutien d’Anne Hidalgo. Lors de la Conférence environnementale de septembre 2013, il est facilitateur à la table-ronde sur l’économie circulaire. Début 2013, il devient administrateur de l’Institut de l’économie circulaire. En novembre 2013, il remet à Anne Hidalgo son rapport Économie circulaire, écologie urbaine, avant d’être nommé par elle conseiller en charge de l’économie circulaire, du développement durable, du climat, des énergies et de l’environnement. Encore en novembre 2013, il est nommé vice-président du Conseil national de l’air.
Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.