3, avenue de la Gare
47190 Aiguillon
Tél. : 05 53 84 44 05
Email : contact@semencespaysannes.org
Site : http://www.semencespaysannes.org
Le RSP mène diverses activités de formation (formation sur la maintenance des variétés potagères, sur les céréales à pailles, sur la viticulture ou sur les questions juridiques), d’échanges paysans, d’essais, de sélections et multiplications paysannes. Le RSP organise régulièrement des conférences comme, en octobre 2009, avec le Forum de la biodiversité cultivée méditerranéenne à Marseille, ou en septembre 2013 les Rencontres Internationales «Maisons des Semences Paysannes» en Dordogne. Ce dernier événement a réuni 300 personnes et vise à faire émerger un peu partout des Maisons des Semences Paysannes, «un lieu commun où les semences sont conservées une ou plusieurs années, où l’on peut partager et si possible rémunérer le travail d’entretien des collections vivantes de ressources, où les échanges informels entre paysans et jardiniers s’organisent et où le stock semencier est géré collectivement au niveau local».
En 2009, le RSP a mis en place une Veille juridique sur les semences, animée par un militant d’Inf’OGM, qui rassemble aujourd’hui environ 90 membres. Le RSP fait d’ailleurs un important travail de lobbying auprès des élus concernant la réglementation sur les semences.
RSP est également impliqué dans la mobilisation citoyenne, comme par exemple avec sa participation aux Etats Généraux OGM et Biodiversité en avril 2009 à Toulouse. En 2010, à l’occasion de l’année de la biodiversité, le Réseau a lancé une campagne de communication à destination du grand public «La biodiversité ça se cultive aussi !», accompagnée d’une campagne de pétitions initiée par Agir pour l’environnement. Cette campagne a été relayée en septembre par la participation du RSP à une journée parlementaire «sur les lobbies» organisée par l’Association ETAL et s’est achevée par un colloque à l’Assemblée nationale. En février 2013, le RSP a organisé un atelier sur les Droits de Propriété Intellectuelle (DPI). A l’occasion du dixième anniversaire du RSP, plus de 150 événements ont été organisés, dont une trentaine d’actions ciblées lors de la Semaine des Semences Paysannes en septembre 2013. Depuis, cet événement est organisé chaque année. En septembre 2015, RSP a organisé les rencontres Sème ta Résistance, regroupant 300 paysans et praticiens de 29 pays en faveur des semences paysannes, en clôture de la Semaine des Semences Paysannes. Le RSP intervient aussi à l’échelon international. En septembre 2013, il a ainsi participé au Forum Libérons la diversité, à Bâle. RSP est désormais membre de la Coordination européenne Libérons la Diversité.
Depuis 2011, RSP mène une «campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs sur les semences paysannes et fermières». Pour cela, RSP a réactivé le collectif Semons la biodiversité, composé à ce jour de 18 organisations nationales dont Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Fondation Sciences Citoyennes, Générations Futures, Nature et Progrès, OGM Dangers, UNAF, etc. En 2013, à travers Semons la biodiversité, RSP a mené un lobbying intensif contre deux lois présentées au Sénat, l’une sur la lutte contre les contrefaçons et l’autre sur le brevet unitaire européen. Depuis 2014, le lobbying de RSP s’est principalement porté sur le projet de loi sur la biodiversité. Début 2015, RSP avec 8 autres structures ont déposé un recours juridique pour obtenir un moratoire sur les colzas et tournesols VTH (variété tolérante aux herbicides). En avril 2015, RSP a organisé une table-ronde en partenariat avec Inf’OGM pour mobiliser les associations écologistes contre les nouvelles techniques de biotechnologie. Le RSP a participé également à plusieurs programmes de recherche (français et européens) comme Casdar PROA-BIODIV, Resoriv, Léonardo et Solibam, et participe encore à Diversifood et Bakery.