Réseau Cohérence

1, place Jules Ferry
56100 Lorient
Tel : 02 97 84 98 18 – Fax : 09 57 37 08 94
Email : contact@reseau-coherence.org
Site : http://www.reseau-coherence.org

L’association assure la promotion en restauration collective des produits issus de l’agriculture durable, et notamment biologique. Cohérence est pour l’interdiction des OGM et a produit des guides sous forme de deux sites (Consommer sans OGM en Bretagne et Consommer sans OGM en Pays de la Loire) soutenus par les conseils régionaux concernés. Néanmoins, ces sites n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs années. Cohérence a aussi participé à l’organisation de la manifestation de mars 2009 à Rennes contre le projet de loi sur les OGM et participe régulièrement à la Marche contre Monsanto. Dans le cadre d’une collaboration avec la Région Bretagne, Cohérence a rendu une étude en mars 2014, suivie de plusieurs réunions avec des groupements de commandes, afin de préciser «la rédaction des critères excluant les OGM» dans le marché de la commande publique.
Cohérence promeut aussi une production durable de porcs en éditant des fiches d’expériences de producteurs lancés dans la reconversion de leur système de production ou dans la vente directe. Depuis 2013, Cohérence promeut «Le Porc Authentique élevé sur paille», une initiative qui a permis de vendre près de 3000 carcasses de porcs en boucheries. En 2015, Cohérence a coopéré avec le sénateur écologiste Joël Labbé pour défendre une «ostréiculture durable et solidaire», notamment avec l’organisation d’une conférence de presse au Sénat en janvier sur le thème «Quel avenir pour l’ostréiculture traditionnelle ?» suivi d’un colloque, également au Sénat, en juin sur le thème «Regards croisés sur l’ostréiculture». Cohérence promeut aussi le chou de Lorient, avec un site dédié.
Début 2008, et avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot, Cohérence a mis en place un site avec un «Baromètre du développement durable» destiné aux communes ainsi qu’aux particuliers. Pour les communes, celles-ci doivent répondre à 113 questions réparties en 4 thèmes : économie, solidarités, environnement, citoyenneté. Toutefois, ce baromètre n’a pas été un succès puisque seulement 183 communes ont répondu sur 1271. En 2014, Cohérence a mis en place un nouveau portail avec deux nouvelles fonctionnalités : un historique et des «engagements co-construits». En décembre 2015, Cohérence met en place le baromètre des intercommunalités. De même, l’Agenda 21 du Citoyen mis en place par Cohérence pour les particuliers, a également été un échec, avec seulement 196 inscrits.
Depuis novembre 2014, Cohérence organise une «Caravane des transitions» qui présente des «projets concrets de transition alimentaire, énergétique, éducative». En septembre 2016, Cohérence a organisé, avec le WECF et Force 5, un colloque sur le thème de la santé et de l’environnement à Morlaix, avec Corinne Lepage et la sénatrice écologiste Leila Aïchi.
Cohérence est administrateur de Bretagne Capital Solidaire, qui soutient les porteurs de projets et les entreprises locales engagées dans le développement durable. Cohérence est aussi impliquée dans une politique d’habitat groupé et solidaire. Le Réseau a également pour objectif le développement d’un identifiant développement durable «Cohérence» dans les domaines des systèmes d’élevages sur litière et herbager, mais aussi dans la bio-construction.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.