Générations Futures (Ex-MDRGF)

179 rue La Fayette
75010 Paris
Tél.-Fax : 01.45.79.07.59
E-mail : mdrgf@wanadoo.fr
Site : http://www.generations-futures.fr

Depuis 2006, GF organise la Semaine sans pesticides (SSP), son action phare, avec environ 1300 événements organisés pour l’édition 2014 en France et à l’étranger. Mais l’association occupe le terrain médiatique principalement avec des «enquêtes» alarmistes sur l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens (PE). En 2008, il s’agissait d’une étude sur le vin et une autre sur les raisins ; en 2010, un dossier sur la présence de produits chimiques dans un menu type et, en 2011, un autre afin de comparer la présence de résidus de pesticides dans un menu type bio et dans un menu type non bio. En 2013, il y a eu 4 dossiers : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux, Quelles expositions des enfants aux insecticides perturbateurs endocriniens au quotidien ?, Alerte aux néonicotinoides dans nos aliments !, Des pesticides interdits et des PE dans des fraises. En 2014, il y a eu le rapport Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ?, et en 2015, un autre sur la présence de résidus de pesticides dans les salades.
GF intervient régulièrement dans les conférences et dans des films (Témoin gênant en 2003, Pesticides, non merci ! en 2006, Nos enfants nous accuseront en 2008). L’association organise de temps à autres des manifestations, comme contre l’UIPP en 2003 et en 2006, et les années suivantes à l’occasion du Salon de l’Agriculture. En janvier 2008, GF avec Terre d’Abeilles ont mis une page de publicité (financée par le Groupe Léa Nature) dans Le Monde afin de dénoncer l’autorisation du Cruiser. GF a coproduit avec HEAL, dont il est membre, une bande-dessinée antipesticides et produits chimiques. GF a aussi été impliqué dans la mise en place en 2009 du Réseau Environnement Santé. GF participe régulièrement aux campagnes lancées par Agir pour l’environnement, comme en 2009 avec la campagne «Pesticides : des abeilles piquées au vif !» ou en 2013 avec la campagne intitulée «Alerte aux pesticides» axée sur les «particuliers» victimes des pesticides. En 2014, à l’occasion de la SSP, GF lance le projet «0 phyto, 100% bio !»  qui, avec deux sites dédiés, «doit permettre de recenser, encourager et valoriser les collectivités à entrer dans cette démarche de réduction des pesticides et de promotion de la bio».
GF ne néglige pas le lobbying institutionnel, notamment en s’impliquant beaucoup lors du Grenelle de l’environnement. En 2009, GF a lancé avec APE, la LPO et l’UNAF, un comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture. Fin 2011, GF rejoint le collectif PAC2013, un groupe de lobbying sur la réforme de la PAC. En mars 2012, dans le cadre de la Semaine sans pesticides, GF organise au Sénat un congrès «Pesticides et santé» sur deux journées. En juillet 2012, GF a participé à la création du Rassemblement pour la planète (présidé par Nadine Lauverjat, une des responsables de GF), avec plusieurs autres associations, afin de pouvoir peser sur le dossier de santé environnementale à l’occasion de la Conférence Environnementale de septembre 2012. Cependant, ce collectif n’est pas convié à la Conférence Environnementale de septembre 2013. En 2013, GF lance avec APE et l’UNAF un comité d’élus sur les pesticides. En 2014, GF aide le sénateur écologiste Joël Labbé à rédiger une proposition de loi visant à interdire l’usage de pesticides par des collectivités publiques pour l’entretien de leurs espaces et par les particuliers.
A partir de 2009, GF a décidé de mettre en avant les victimes de pesticides, professionnelles ou non, afin de sensibiliser l’opinion publique. Un site Internet a été créé sur ce thème, avec différents témoignages. Dans cette dynamique, GF a aidé Paul François, un agriculteur qui a poursuivi Monsanto suite à une intoxication, pour créer l’association Phyto-Victimes en 2011. Toujours en 2009, GF a demandé le retrait d’AMM pour plusieurs produits Roundup, car, après analyse, il y aurait des irrégularités dans leurs compositions.
Depuis 2011, GF est impliqué dans un PICRI (Partenariat entre Institutions et Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) avec Christian Vélot, administrateur du CRIIGEN et de la Fondation Sciences Citoyenne, afin de remettre en cause le principe d’équivalence en substance à propos des plantes génétiquement modifiées. GF apporte plus de 42.000 euros à cette étude qui doit durer 4 ans. Suite à la publication de l’étude choc de Gilles-Eric Séralini fin 2012, GF signe un appel commun «exigeant la transparence et réclamant la suspension provisoire des autorisations du Maïs NK603 et du Roundup».

Générations Futures félicite le Sénateur

écologiste Joël Labbé pour avoir

su faire avancer une proposition de

loi visant à interdire l’usage de pesticides

par des collectivités publiques

pour l’entretien de leurs espaces et

par les particuliers.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.