Maud Fontenoy Fondation

La Maison Champs-Elysées
8, rue Jean Goujon
75008 Paris
E-mail : contact@maudfontenoyfondation.com
Sites : http://www.maudfontenoyfondation.com

Depuis 2009, la MFF élabore un kit pédagogique pour les écoles primaires (en collaboration avec l’Unicef) et pour les collèges (en collaboration avec l’UICN) afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’accès à l’eau, aux dangers de la pollution marine et au cycle de l’eau. La MFF affirme qu’elle distribue gratuitement chaque année ces kits «à toutes les écoles primaires» et «à tous les collèges». En réalité, il est difficile d’estimer le nombre de kits réellement distribués puisqu’ils sont envoyés «sur demande». Chaque été, la MFF organise la «Tournée des Plages» avec un «village itinérant» dans une vingtaine de villes-étapes du littoral français pour sensibiliser les vacanciers, avec le soutien notamment du Conservatoire du Littoral. La MFF organise aussi chaque année un «défi scolaire national», avec une remise de prix aux lauréats organisée lors de la Journée mondiale de l’environnement.
Tout au long de l’année, la MFF accueille des scolaires sur le Tahia, le voilier de Maud Fontenoy. De plus, elle travaille en partenariat avec le Secours Populaire pour offrir, par exemple, une journée de navigation à des enfants défavorisés. Ou encore, comme en août 2013, accueillir  sur l’île Sainte-Marguerite située en face de Cannes 400 enfants du Secours Populaire Français qui n’étaient jamais partis en vacances et n’avaient jamais vu la mer.
En 2012-2013, la MFF a organisé une campagne d’affichage, réalisée par BETC Euro RSCG. En mai 2013, la MFF propose de faire signer la Charte pour sauver les océans, «dix gestes clés qui permettent à chacun d’adopter une attitude écoresponsable dans sa vie quotidienne». En décembre 2013, la MFF s’est associée à l’Union nationale du sport scolaire pour lancer le trophée 2i2d, initiative innovation pour le développement durable. En septembre 2014, la MFF a présenté officiellement les nouveaux kits pédagogiques scolaires 2014-2015. En octobre 2014, la MFF diffuse un clip d’animation pédagogique de 3 minutes sur l’Océan. En juin 2015, le Gala de charité de la MFF s’est tenu à l’Hôtel Bristol, sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco. Les bénéfices de la vente aux enchères, organisée à l’occasion de cette soirée, doivent financer les programmes pédagogiques de la Fondation mais également l’orphelinat de Madagascar «Les terreaux de l’espoir». En juillet 2015, la MFF a lancé une nouvelle campagne d’affichage, en vue de la COP21, composée de trois visuels réalisés par BETC EURO RSCG.

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