Journaliste et réalisatrice
http://robin.blog.arte.tv
http://www.m2rfilms.com
http://www.mariemoniquerobin.com
Concernant les Américains qui mangent des OGM depuis 15 ans sans aucun problème, elle explique : «C’est complètement ridicule. Cela fait 30 ans que je fume. Je n’ai pas encore de cancer, mais je vais peut-être l’avoir demain.»
Entretien avec Gilles Toussaint (12 mars 2009).
«C’est ainsi que je suis remontée aux origines de la “révolution industrielle” qui a précédé la “révolution verte”, deux faces d’un même monstre insatiable : le progrès, censé nous apporter le bonheur et le bien-être universels, dont tout indique pourtant que, tel un Saturne des temps modernes, il menace de “dévorer ses propres enfants”.»
Notre poison quotidien (2011).
«L’épidémie d’obésité, qui atteint des records aux Etats-Unis, mais a déjà largement gagné l’Europe (…), n’est pas due uniquement à la malbouffe et à la consommation des produits de l’industrie agroalimentaire, mais aussi et surtout aux molécules chimiques appelées “obésogènes” qui ont envahi notre environnement et notamment notre alimentation.»
Blog de Marie-Monique Robin (6 mars 2011).
«Je rends hommage à tous ceux qui ont lancé le mouvement de la décroissance, parce qu’ils ont été très courageux de le faire à un moment où c’était vraiment tabou. Mais si on veut rallier plus de gens, ne disons pas “décroissance”. Ça évoque l’austérité, les sacrifices. »
Entretien avec Terra Eco (5 décembre 2014).