Les Amis de la Terre

Mundo M – 47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Tél. : 01.48.51.32.22
Email : secretariat@amisdelaterre.org
Site : http://www.amisdelaterre.org

En France, les campagnes des Amis de la Terre portent principalement sur les questions de climat mais aussi sur les thèmes responsabilité des acteurs financiers, responsabilité des entreprises et industries extractives, nucléaire, forêts, agriculture, déchets. Les activités de lobbying ou d’expertise sont le plus souvent effectuées par les Friends of the Earth Europe, répercutées ensuite en France. La seule action récurrente des ATF consistent à organiser depuis 2008, en partenariat avec Peuples Solidaires et le CRID, les Prix Pinocchio du développement durable afin de «récompenser trois grandes entreprises françaises qui abusent, dans leur communication, d’arguments “verts” et d’approches volontaires inefficaces quand la réalité de leurs pratiques sur le terrain – notamment dans les pays du Sud, laisse à désirer». Cet événement bénéficie d’une bonne couverture médiatique.
En 2007, l’association a participé activement au Grenelle de l’Environnement et a également été présente aux Conférences environnementales depuis 2012. Les ATF collaborent avec d’autres associations à de nombreuses autres initiatives et campagnes, comme par exemple contre les OGM, le gaz de schiste, les agrocarburants, les nanotechnologies, etc. Ainsi, les ATF ont également participé à la créations du site Combat-Monsanto avec Greenpeace, ATTAC, Fondation Sciences Citoyennes, Sherpa et Via Campesina. Contre les biocarburants, les ATF ont participé à la création d’un site et l’organisation d’une pétition en ligne. En 2008, les ATF ont lancé, avec notamment ATTAC, le CRID ou la Confédération paysanne, la campagne «L’agriculture est malade, soignons la PAC». A cette occasion, un rassemblement a été organisé à Annecy avec 25.000 manifestants. De plus, les ATF militent pour la reconnaissance de l’utilisation des Produits naturels peu préoccupants (PNPP), avec la création de l’Association pour la Promotion des PNPP, et luttent pour une meilleure transparence dans les activités de lobbying des entreprises à travers le réseau ETAL (Encadrement, Transparence des Activités de Lobbying) regroupant 20 associations.
En 2005, les ATF ont lancé la campagne sur les banques françaises et entendent peser sur la finance «pour bloquer des projets localement contestés pour leurs risques environnementaux et sociaux». En avril 2011, les ATF ont lancé la campagne «A nous les banques !», en partenariat avec ATTAC, pour interpeller les dix principaux groupes bancaires français via un questionnaire «afin d’évaluer leurs impacts sociaux, environnementaux et économiques». Ils estiment que, par leur lobbying, ils ont notamment  contribué à l’abandon de la centrale nucléaire de Belene en Bulgarie par BNP Paribas en 2010, et de celle de Kaliningrad en Russie par la Société Générale en 2014.
En mai 2011, les ATF ont publié un rapport intitulé Arnaque à l’huile de palme durable pour dénoncer la certification des importations d’huile de palme. Les ATF se mobilisent aussi contre les grands projets, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le LGV Lyon-Turin. L’association cible en particulier le financement de ces projets. Ainsi, en 2013, les ATF ont dénoncé la Société Générale pour son implication dans le projet minier Alpha Coal, dans le Bassin de Galilée en Australie. En octobre 2013, les ATF ont participé à la journée contre la fracturation hydraulique. En décembre 2015, dans le cadre de la COP21, ils participent à la mobilisation de masse baptisée «Climate Justice for Peace».

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.