Président de l’Institut Européen d’Ecologie
Secrétaire général du CRIIGEN
Président de la FEREEPAS
Président d’honneur de la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE)
Prof. honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz)
Membre du Comité Scientifique de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Membre du Comité 21
Ambassadeur bénévole de l’environnement de l’UE
Parrain du groupe Ecologgia
Né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Lorraine, pharmacien agrégé, Jean-Marie Pelt est un botaniste-écologiste-toxicologue français. Il est professeur de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy jusqu’en 1978 et enseigne, par la suite, la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz. En 1956, il rencontre Robert Schuman, l’un des pères de la construction européenne, avec qui il se lie d’amitié. La même année, il rejoint le Mouvement républicain populaire (MRP) et prend en charge la responsabilité des jeunes au sein de la fédération mosellane du parti. En 1963, il fait la connaissance de Jean-Marie Rausch, futur député-maire de Metz. Jean-Marie Pelt fonde en 1970 à Metz l’Institut européen d’écologie. En décembre 1970, il accepte d’être sur la liste de Jean-Marie Rausch pour les élections municipales. Elu adjoint au maire, Jean-Marie Pelt a été l’initiateur d’une grande partie de l’urbanisme de Metz des années 70. De nombreuses missions scientifiques à l’étranger (Afghanistan, Togo, Dahomay, Côte d’Ivoire, Maroc, etc.) l’amènent également à s’intéresser aux pharmacopées traditionnelles de ces pays. En 1975, il participe à la création d’Ecoropa avec Teddy Goldsmith, Armand Petitjean, Edouard Kressman, Alain Hervé, un groupe informel de responsables écologistes européens. En 1982 et en 1986, il réalise une série documentaire intitulée «L’aventure des plantes» et diffusée sur TF1. En 1984, il devient le président de la Fondation Denis Guichard, tout nouvellement créée sous l’égide de La Fondation de France, et qui soutient, par des prix ou des subventions, des personnes ou des actions visant à «approfondir et valoriser la connaissance de la nature et de la vie, afin de mieux les respecter». En 1996, alerté par Etienne Vernet, responsable d’Ecoropa, Jean-Marie Pelt lance un appel de scientifiques contre les OGM. En 1999, il devient secrétaire général du CRIIGEN. Pendant l’élection présidentielle de 2007, il s’est montré proche de François Bayrou. Il a aussi fait partie des groupes du Grenelle de l’environnement concernant la biodiversité et concernant les OGM. En septembre 2010, il remplace provisoirement Corinne Lepage à la tête du CRIIGEN, le temps nécessaire pour que celle-ci achève son travail de «rapporteure au Parlement Européen pour la modification de la directive européenne 2001/18 sur les OGM disséminés dans l’environnement».
Outre ses livres et ses chroniques dans divers magazines, il a animé (et anime encore) des émissions de radio qui ont contribué à le rendre populaire, parmi lesquelles on peut mentionner ses chroniques sur France Inter dans les émissions Chassé croisé (entre 200 et 2002) et CO2 mon amour (depuis septembre 2002).
Il a reçu différentes distinctions : Chevalier et Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier et Officier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (avril 1995), Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (octobre 2005).
Il est mort le 23 décembre 2015 à Metz.