Jacques Testart

Président d’honneur de la Fondation Sciences Citoyennes (FSC)
Membre du conseil scientifique d’ATTAC
Directeur de Recherche honoraire à l’INSERM
http://jacques.testart.free.fr

Né en 1939, Jacques Testart est agronome et biologiste de formation, docteur ès sciences, il est de 1964 à 1977 chercheur à l’INRA (reproduction des mammifères domestiques). Entre 1978 et 2007, il est chercheur à l’INSERM (procréation naturelle et artificielle dans l’espèce humaine). Auteur des premières «mères porteuses» chez les bovins en 1972, Jacques Testart est le père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982. Il mène des travaux sur la congélation de l’embryon humain (1986) ainsi que sur la fécondation in vitro avec injection du spermatozoïde (1994). De 1988 à 2000, il est membre de la Commission Nationale de Médecine et Biologie de la Reproduction (CNMBR). Il est aussi fondateur de la Fédération des biologistes de la fécondation et de la conservation de l’œuf (BLEFCO), du Groupe d’Etude de la FIV en France (GEFF) et du dossier national informatisé (FIVNAT). En 1993, il devient membre du Conseil pour les droits des générations futures, mis en place par le Premier ministre Pierre Bérégovoy. Mais en 1995, après l’annonce de la reprise des essais nucléaires par la France, le président du conseil, Jacques-Yves Cousteau, démissionne et le conseil ne s’est plus réuni. Entre 1999 et 2003, Jacques Testart préside la Commission française du développement durable. Il a été membre du conseil d’administration de l’association Inf’OGM jusqu’en 2008. Il soutient les actions des Faucheurs Volontaires et est régulièrement venu témoigner à leurs procès. Il a présidé au départ, en 2002, le conseil d’administration de la Fondation Sciences Citoyennes et reste aujourd’hui président d’honneur. En 2007, il soutient la candidature présidentielle de José Bové. En mars 2012, il lance, avec le philosophe décroissant Paul Ariès, un «Appel des gauches antiproductivistes et objectrices de croissance à voter pour Jean-Luc Mélenchon». Depuis 2008, il dénonce le Téléthon, le qualifiant de «plus cher cabaret du monde».
Il est l’auteur de plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale. Différents journaux (Politis, Le Monde, Libération) publient occasionnellement ses tribunes.  Il a longtemps tenu une chronique dans le journal La décroissance. Mais suite à des invectives de Vincent Cheynet, directeur du journal, dans des numéros récents contre le journaliste écologiste Fabrice Nicolino et le philosophe Patrick Viveret, le nom de Jacques Testart n’apparaît plus dans le comité de rédaction. En revanche, il a écrit ponctuellement pour Le Sarkophage, le journal de Paul Ariès.
Il a reçu différentes distinctions : Ordre du Mérite (1983), Prix scientifique de la Ville de Paris (1990), Prix Moron (philosophie) de l’Académie Française (1993), Docteur honoris causa de l’Université de Louvain (1995).

Ce contenu a été publié dans Acteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.