Ferme de Sainte-Marthe
41200 Millançay
Tél : 02.54.95.45.04
E-mail : info@intelligenceverte.org
Site : http://www.intelligenceverte.org
Profil
L’objet d’Intelligence Verte est «de réhabiliter des variétés et des espèces anciennes ainsi que de défendre les “savoirs” traditionnels», et plus fondamentalement de défendre une agriculture 100% bio. L’association a d’ailleurs son siège à la Ferme de Sainte-Marthe (120 hectares), à Millançay, où sont produits des semences et des plants. Cependant, Intelligence Verte est sans véritable base de militants et d’adhérents, et elle a surtout été créée pour donner une structure aux activités de promotion de l’agriculture bio de Philippe Desbrosses. Jusqu’en 2014, son activité principale a été l’organisation chaque automne des Entretiens de Millançay, rebaptisés en 2012 Entretiens de Sologne. L’association est aussi le relais de certaines activités lucratives de l’entreprise Formations Bio Sainte Marthe, animée par Jean-Yves Fromonot, secrétaire général d’Intelligence Verte, et sa famille. Il s’agit principalement de formations de type «jardinage bio», «maraîchage permaculturel» ou encore «travailler autrement».
Intelligence Verte, par le biais des Entretiens de Sologne, milite pour un changement radical de la société basé principalement par un changement spirituel individuel. L’association considère ainsi que «l’écologie intérieure (…) s’avère être la clé, la source et le moyen de l’écologie extérieure, sociale et environnementale. Se mettre ainsi à l’écoute de sa nature intérieure, c’est alors accepter ses émotions, retrouver son intuition et entreprendre le voyage initiatique vers son être véritable». Les Entretiens de Sologne promeuvent en conséquence différents types de naturopathie pour améliorer le bien-être, comme le jeûne thérapeutique, le Qi Qong, les massages ayurvédiques, l’énergétique chinoise traditionnelle, etc. C’est aussi l’occasion de donner la parole à des personnes comme Frédérique Pichard, amie de Philippe Desbrosses et créatrice d’élixirs originaux, qui promeut notamment les élixirs animaux, des essences «créées dans la nature par un rituel en invoquant l’esprit de l’animal en question. Le liquide qui en résulte ne contient aucune matière de l’animal, mais juste son énergie.» Intelligence Verte n’hésite pas non plus à faire de la publicité d’un DVD sur le «respirianisme», expliquant que «selon un début de d’études de cas de manière scientifique, l’Humain pourrait vivre sans manger». En outre, Intelligence Verte considère que «le retour à la croissance d’avant la crise est un leurre». Certains Entretiens de Sologne ont retentissement plus important, avec la publication d’ouvrages collectifs auxquels participent de nombreuses personnalités écologistes médiatiques comme Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Marie Pelt, etc.
Structure
Association de la loi de 1901, créée en 1999.
Dirigeants
Conseil d’administration
- Philippe Desbrosses : président
- Jean-Yves Fromonot : secrétaire général
- Maurice Landré : trésorier
- Mariecke Aucante
- Jean-Pierre Berson
- Jacques Gapin
- Jean-Yves Lestimé
- Thierry Roux
- Nadia Tarrieu
- Nguyen Ngoc Hanh
- Anne Clépoint
- Isabelle Champion
Historique
Sur le site, Intelligence Verte donne une longue liste de «fondateurs», dont certains sont davantage des «parrains» que des personnalités impliquées dans les activités de l’association. Dans cette liste, on peut mentionner : Marie-Hélène Aubert (ancienne députée de l’Eure-et-Loire), Marieke Aucante (écrivain), Jean-Pierre Berlan (ingénieur agronome), Jacqueline Bousquet (docteur es science biologie moléculaire), Jean-Luc Burgunder (ancien vice-président du Conseil Régional Centre), Dominique Eraud (docteur en médecine orthomoléculaire), Lylian Legoff (médecin généraliste, membre de FNE), Corinne Lepage (CRIIGEN), Michel Lis (journaliste), Edgar Morin (sociologue), Henri Nourit (ancien vice-président de la Société Financière NEF), François Plassard (ingénieur agronome), Gilles-Eric Séralini (CRIIGEN), Sylvie Simon (écrivain, journaliste), Pierre Tchernia.
Activités
Intelligence Verte organise ponctuellement des conférences, comme les Assises du Limousin en 2006 sur l’agriculture écorégionale, mais sa principale activité jusqu’en 2014 a été l’organisation des Entretiens de Sologne (anciennement Entretiens de Millançay). Il s’agit d’une réunion annuelle sur différents thèmes liés à l’agriculture bio et l’écologie, réunissant quelques centaines de personnes autour de nombreuses figures de l’écologie comme Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Lylian Le Goff, François Veillerette, Pierre Rabhi, Gilles-Eric Séralini, Dominique Belpomme, Michèle Rivasi, Edgar Morin, Coline Serreau, Maria Pelletier. L’ambiance de ces Entretiens de Sologne est fortement emprunt d’écologie spiritualiste et de naturopathie. Les thèmes des derniers Entretiens étaient : «Santé et modes de vie : les médecines et l’alimentation du futur, Existe-t-il un style de vie anticancer» (2008) ; «Le retour à la terre» (2009) ; «Guérir la terre en éduquant les humains» (2010) ; «Vivre heureux… c’est possible» (2011) ; «Autonomia : comment devient-on autonome ?» (2012) ; «Plus belle la crise !» (2013) ; «La forêt qui pousse…» (2014).
Fin 2014, Intelligence Verte a lancé avec d’autres associations le projet Graines de Vie, un «mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières». Il s’agit de proposer des formations à la «reproduction et conservation de semences traditionnelles» à des «ambassadeurs de la biodiversité». En décembre 2015, Intelligence Verte rejoint «Le Pacte citoyen pour la Terre», une initiative des associations Navdanya (dirigée par Vandana Shiva) et SOLIDARITÉ.
Intelligence Verte est aussi un relai vers des activités lucratives. L’association est ainsi partenaire de la SARL Formations Bio Sainte-Marthe, dirigée par Pascale et Jean-Yves Fromonot (secrétaire général d’Intelligence Verte), pour proposer des formations d’agriculture bio, de jardinage, de cuisine ou des stages de développement personnel. Intelligence Verte fait en outre de la publicité pour des graines bio commercialisées par la société Ferme de Sainte-Marthe, basée en Maine-et-Loire.
Finances
Intelligence Verte est totalement opaque concernant ses finances, puisqu’il n’y a aucune indication sur son site de ses bilans et de ses sources de financement. On peut cependant noter que, de mi-septembre à mi-octobre 2008, Intelligence Verte a bénéficié d’une opération de soutien avec la marque «Les 2 vaches des fermiers du bio» (Danone) dans le cadre de 1 € pour la planète. Pendant cette période, sur chaque lot «Les 2 Vaches» figurait un code que les consommateurs pouvaient activer sur internet pour soutenir financièrement les associations partenaires de l’opération. En 2009, Intelligence Verte a reçu une subvention de 20.000 euros du ministère de l’Agriculture, et en 2011, de 15.000 euros du ministère de l’Ecologie.
De plus, pour les Entretiens de Sologne de 2013, Intelligence Verte remercie notamment pour leur soutien : la société Docteur Valnet (huiles essentielles), Biocoop, Fondation Léa Nature, Séché Environnement, Biomonde, Priméal, la clinique de jeûne Buchinger, la Fondation Yves Rocher, Ecocert, Jean Hervé, Biomonde, Sobac, Mézagri, Conseil régional du Loir-et-Cher (1000 euros). En 2014, Intelligence Verte a reçu 10.000 euros du Conseil régional du Centre pour l’organisation des Entretiens de Millançay (contre 8645 euros en 2013, 10.000 euros en 2012 et en 2011). En 2011, elle a aussi reçu 5000 euros de la Patagonia Foundation.
En 2015, Intelligence Verte a récolté 65.025 euros sur une plateforme de financement participatif pour son projet Graines de Vie.