Fondation GoodPlanet

Domaine de Longchamp
1 Carrefour de Longchamp
75116 Paris
Tél. : 01.48.42.01.01
E-mail : accueil.domaine@goodplanet.org
Site : http://www.goodplanet.org

Profil

logo-goodplanetLa mission de la Fondation GoodPlanet est la promotion du développement durable à travers des actions de sensibilisation du grand public et des milieux scolaires ainsi que la mobilisation d’acteurs économiques et politiques en les associant à leurs actions. Cette sensibilisation se fait principalement par l’image, au travers de films, d’expositions, de livres, etc. Il y a également eu, en mai 2017, l’ouverture du Domaine de Longchamp, un domaine de 3,5 hectares conçu comme «premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris».
La question du réchauffement climatique est au centre de la plupart des actions de la Fondation GoodPlanet, avec en particulier son programme Action Carbone Solidaire qui «propose aux entreprises, particuliers et collectivités de calculer, réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES)». Dans ce cadre-là, la Fondation GoodPlanet finance chaque année des projets de terrain aussi bien en France que dans les pays du Sud (22 projets en 2020).
Sans base d’activistes, la Fondation GoodPlanet ne s’inscrit donc pas dans les courants historiques de l’écologie politique ou du naturalisme. Il s’agit en fait d’une structure permettant au photographe Yann Arthus-Bertrand de lancer différentes initiatives et projets environnementaux, en parallèle à ses activités lucratives (films, livres, posters, etc.). L’impact auprès du grand public est important du fait de la notoriété de Yann Arthus-Bertrand, en particulier de ses photos, de ses documentaires à la télévision et de ses films comme Home ou Human.
A l’instar de la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation GoodPlanet a un profil très institutionnel et un fort partenariat avec le monde de l’entreprise (comme Coca-Cola, Suez, Fondation EDF, Pernod Ricard…) et de la finance. Par exemple, le président de la branche belge de GoodPlanet est aussi un ancien responsable de Samsung et l’actuel directeur européen de la Responsible Business Alliance, une coalition rassemblant des entreprises internationales actives dans divers secteurs, comme le commerce de détail, l’automobile, les jouets, ou encore des fabricants de matériel électrique, électronique et informatique. Alain Juppé a notamment assuré la vice-présidence de GoodPlanet en 2009, et la Fondation arrive à obtenir le parrainage de personnalités de haut plan (chefs d’Etat, secrétaire général de l’ONU…) pour ses initiatives. A part avec le WWF, la Fondation GoodPlanet entretient très peu de relations avec les autres associations écologistes. D’autant plus que les Amis de la Terre dénoncent BNP Paribas, le principal partenaire de la Fondation GoodPlanet avec la banque privée suisse Lombard Odier & Cie, pour être la «première banque française à financer le charbon». De même, le webmédia Basta! a dénoncé la campagne 10:10 de la Fondation, affirmant à ce propos que «le Medef et Yann Arthus-Bertrand réinventent le greenwashing».
A noter que dans un rapport parlementaire de 2011, la Fondation GoodPlanet a été épinglée en raison du soutien apporté par Yann Arthus-Bertrand à l’organisation de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar, alors que par ailleurs le Qatar a financé la traduction en arabe de son film Home.

Structure

Fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2009, reprenant le rôle et les activités de l’association GoodPlanet à but non lucratif loi 1901 créée en juillet 2005. La Fondation GoodPlanet détient la totalité des parts de l’EURL My Planet.
En novembre 2008, la Fondation GoodPlanet Suisse a été créée, présidée par le banquier Thierry Lombard. Fin 2014, sa liquidation est opérée et, selon décision du Département fédéral de l’intérieur du 1er décembre 2014, la fondation est dissoute. Sa liquidation étant terminée, elle est radiée en février 2016.
Le 10 mai 2011, la Fondation GoodPlanet a officiellement lancé GoodPlanet Belgium en Belgique. La branche belge de GoodPlanet est née grâce à la collaboration de l’ONG Green et de la Fondation Roi Baudouin. Son partenaire au départ a été JCDecaux, Nº1 mondial de la publicité urbaine, Spadel, Belgacom et B.Post.

Dirigeants

Collège des fondateurs

  • Yann Arthus-Bertrand : président fondateur
  • Olivier Dulac : BNP Paribas
  • Thierry Lombard : Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
  • Bérengère Primat

Collège des membres de droit

  • Gilles Cantal : ministère de l’Intérieur
  • Coralie Noël : ministère de l’Education Nationale
  • Olivier David : ministère de la Transition écologique et solidaire

Collège des personnalités qualifiées

  • Véronique Jaquet
  • Olivier Le Grand
  • Serge Orru
  • François Hisquin : Institut Jane Goodall France
  • Antoine Arnault : LVMH

Bureau de la fondation

  • Yann Arthus-Bertrand : président fondateur
  • Véronique Jaquet: vice-présidente
  • François Hisquin : secrétaire
  • Olivier Le Grand : trésorier

Equipe

  • Yann Arthus-Bertrand : président
  • Françoise Jacquot : responsable photo
  • Véronique Jaquet : vice-présidente
  • Cédric Javanaud : directeur général
  • Patrick Miron de L’Espinay : directeur Administratif et Financier
  • Fernanda Lopes : gestionnaire comptable & administrative
  • Frédéric Diallo : assistant comptable
  • Gwenaelle Rouillet : responsable maintenance informatique
  • Sarah Germain : responsable sensibilisation
  • Gabrielle Belviso : responsable des projets nationaux sensibilisation
  • Candice Coulomb : responsable de la programmation
  • Thomas Nanin : responsable des espaces verts
  • Rudy Masset : responsable Technique – Domaine de Longchamp
  • Lucie Rolland : chargée de la programmation
  • Marie Orsini : chargée de bénévolat et du développement des publics
  • Ninon Gouronnec : chargée de projet cuisine durable
  • Roxanne Chaudière : chargée de sensibilisation
  • Elise Ploux : chargée de médiation
  • Mélanie Blanchard : chargée de boutique
  • Noémis Battini : chargée de projet sensibilisation CAP 2030
  • Emma Lebedeff : chargée de projet sensibilisation CAP 2030
  • Mina Sibi : chargée de projet sensibilisation CAP 2030
  • Clara Caubet : chargée de projet sensibilisation CAP 2030
  • Youmané Dieulangard : assistante projet de sensibilisation CAP 2030
  • France Goldzah : responsable du programme Action Carbone Solidaire
  • Claire Sellier : chargée de projets Action Carbone Solidaire
  • Naomi Soudry : chargée de projet agroécologie
  • Shayna Valnetine : chargée de mission Carbone
  • Louise Litrico : chargée de mission Action
  • Julie Mathews : responsable de l’accompagnement des entreprises et des collectivités
  • Aline Masmontail : chargée de développement d’affaires – Programme Entreprises & Collectivités
  • Marie-Sarah Carcassone : chargée de la formation et sensibilisation – Programme Entreprises & Collectivités
  • Maud Doublet-Bernard : chargée de mission accompagnement – Programme Entreprises & Collectivités
  • César Bonilo : chargé de développement – Programme Entreprises & Collectivités
  • Manon Skura-Ochal : assistante chargée de développement commercial – Programme Entreprises & Collectivités
  • Manon Fredout : chargée de sensibilisation – Programme Entreprises & Collectivités
  • Benjamin Durand : directeur de la communication
  • Eugénie Fabre : chargée de relations médias
  • Maud Bordeau : chargée de communication digitale
  • Julien Leprovost : rédacteur Magazine GoodPlanet mag’
  • Marianne Doudelle :  assistante création graphique et communication digitale
  • Carolyne Hervy : directrice des Partenariats et du Fundraising
  • Abdou Diouf : chargé de collecte
  • Guillaume Rietsch : responsable de production
  • Sophie Duriez : chargée des bénévoles
  • Bianca Bolos : responsable boutique et accueil des publics
  • Anne-Laurence Bonnot : chargée des partenariats
  • Nicolas Depoorter : responsable Lyon
  • Jacqueline Goffart : community manager du film Home, responsable des diffusions des films

Comité scientifique

  • Gilles Boeuf
  • Jacques Estienne
  • Jeanne Etiemble
  • Jean Gadrey
  • Marc Gillet
  • Marion Guillou
  • Benoît Leguet
  • Sylvie Lemmet
  • Denis Loyer
  • Michel Prieur
  • Olivier Rech
  • Elisabeth Laville

Activités

Communication : La Fondation GoodPlanet mène des actions de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui allient souvent films, expositions de photographies, posters, ventes de livres, d’agendas, etc. Ce fut le cas avec les films Home, Des forêts et des hommes (2011), Planète Océan (2012), ou encore Human (vu par 3 millions de personnes sur France 2) et Terra (2015). Il y a aussi eu le projet «6 milliards d’Autres», devenu «7 milliards d’Autres» depuis le 31 octobre 2011.
Le Domaine de Longchamp, un domaine de 3,5 hectares où siège la fondation et dont la concession lui a été accordée par la Mairie de Paris en juin 2015 pour 30 ans, est devenu un lieu «dédié à l’écologie et la solidarité». Dans ce projet, concrétisé en mai 2017, il y a notamment des lieux d’expositions pour les photographies de Yann Arthus-Bertrand. En 2018, un Pavillon dédié à l’alimentation durable a été créé avec le soutien d’Elior et le parrainage d’Alain Ducasse. En 2016, la Fondation GoodPlanet a élaboré une charte alimentaire à destination des partenaires et prestataires qui seront présents au Domaine de Longchamp. Les voitures et bus électriques sont fournis par le Groupe Bolloré et la communication est soutenue par JCDecaux. Depuis l’ouverture, le site a accueilli 450.000 visiteurs et comptabilise 600 projections cinéma, 250 rencontres et conférences, 800 ateliers.
La Fondation GoodPlanet lance aussi des campagnes ponctuelles, comme en 2010 avec la campagne 10:10, en partenariat avec l’Ademe et le WWF,  qui demande à chaque citoyen de s’engager à réduire de 10% ses émissions à effet de serre sur douze mois. Cette initiative a été soutenue par le Medef, l’UMP, le PS, le PCF, Les Vert et Cap 21. Il y a eu 7000 événements dans 180 pays. A l’occasion de la COP21 fin 2015, la Fondation GoodPlanet a lancé le programme «La solution est dans l’assiette !» avec des partenaires comme Findus, Engie, Vrai et Jardin Bio. Ce programme répertorie «60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation». Des outils pédagogiques sont développés pour ce programme, tels des kits posters, webdocumentaire, infographies, jeux et quizz…
Dans le cadre des sommets sur l’environnement, la Fondation GoodPlanet publie des documents. Ainsi en septembre 2014, à la veille du Sommet sur le Climat à New York, la Fondation GoodPlanet sort son livre 60 solutions face au changement climatique, préfacé par le président François Hollande et par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU. L’exposition de photographies liée au livre a été inaugurée en janvier 2015 à Pékin, en présence du Premier ministre Manuel Valls. En octobre 2017, dans le cadre de la COP12 de la Convention sur les Espèces Migratrices, la Fondation a distribué un livre de sensibilisation de 160 pages intitulé TERRA Their future is our future pour la défense de la biodiversité au niveau international.
Depuis 2009, la Fondation GoodPlanet a un site Internet d’information sur l’environnement et le développement durable : GoodPlanet.info. En 2020, il y aurait plus de 814.870 utilisateurs et 12.000 abonnés aux «Newsletters».
Soutiens financiers : La Fondation GoodPlanet anime «Action Carbone Solidaire», un programme qui propose aux entreprises, institutions et particuliers de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets comme la plantation d’arbres, l’installation de cuiseurs solaires ou la construction de réservoirs à biogaz. Depuis le début de ce programme, la Fondation GoodPlanet aurait financé 12.445 cuiseurs solaires, 17.937 biodigesteurs, la plantation de 2 millions d’arbres. En 2020, Action Carbone Solidaire a accompagné 22 projets dans 12 pays répartis selon 5 thématiques : Agriculture et foresterie durables, Accès à l’énergie, Préservation de la biodiversité, Valorisation des ordures ménagères, Construction d’écoles bioclimatiques. Depuis 2016, la Fondation finance aussi plusieurs projets dans le cadre du programme «Time for the Planet», avec le soutien d’Omega, en Indonésie et au Botswana.
Conseil et formations : La Fondation propose également un accompagnement RSE aux entreprises, collectivités et institutions, activité gérée par la filiale MyPlanet. Dans ce cadre, depuis 2006, la Fondation GoodPlanet a réalisé environ 90 bilans carbone. Ainsi, avec les magasins Casino, la Fondation GoodPlanet a conseillé en matière de consommation responsable début juin 2013, se félicitant que «tous les produits mis en avant par Casino dans son catalogue et qui répondaient aux critères de GoodPlanet ont vu leurs ventes augmenter d’environ 30%.» Ce partenariat s’est poursuivi en 2014 avec la campagne «Choisir c’est Agir». Ou encore, par exemple, la Fondation organise depuis 2013 des animations pour les collaborateurs du Fouquet’s sur les problématiques du gaspillage alimentaire, sur l’alimentation durable, les déchets ménagers… En 2016, la Fondation GoodPlanet a notamment sensibilisé les équipes d’Hermès à l’alimentation durable. En 2017, elle accompagne SIACI St Honoré dans sa stratégie bas carbone. Elle a aussi conçu et développé deux livrets de sensibilisation pour les clients de BNP Paribas Asset Management aux enjeux du développement durables. En 2020, il y a eu la création de supports pédagogiques «sur les enjeux de l’agriculture régénératrice» en partenariat avec Le fond Ecosystème Danone.

Finances

La Fondation GoodPlanet a une forte dépendance vis-à-vis des subventions privées, en particulier vis-à-vis des structures de la BNP. En 2021, environ 55% des recettes provenaient de mécénats d’entreprises privées. Pour sa part, GoodPlanet Belgium a un budget d’environ 2,2 millions d’euros en 2020 (contre 3 millions en 2019).
La dotation de la Fondation GoodPlanet comprend 1 million d’euros, effectuée par les membres fondateurs en vue de la reconnaissance de GoodPlanet comme établissement d’utilité publique. Elle est constituée par le versement de 500.000 euros de l’association GoodPlanet, de 100.000 euros de BNP Paribas, de 250.000 euros de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, de 150.000 euros de Cortal Consors. Tous les actifs et contrats de l’association GoodPlanet ont été absorbés par la Fondation.
La Fondation GoodPlanet détient à 100% l’EURL MyPlanet, mandatée pour effectuer tous les actes commerciaux dérivant des missions de la Fondation (gestion des droits d’auteur et de diffusion des films Home et Human, redevances commerciales du Domaine, prestations RSE et Carbone…), ainsi que les activités de séminaires (Ecole GoodPlanet). Le chiffre d’affaires de MyPlanet a été de 3.849.000 euros euros en 2020.

AnnéeProduitsChargesRésultat
20212.628.986 €2.633.496 €-4511 €
20203.157.589 €2.712.495 €445.094 €
20193.689.554 €3.133.143 €556.411 €
20182.648.357 €2.568.873 €79.484 €
20173.501.302 €3.572.486 €-71.184 €
20163.982.723 €4.092.163 €-109.440 €
20155.916.711 €5.816.668 €100.043 €
20146.166.754 €6.309.760 €-143.006 €
201310.058.316 €10.143.590 €-85.274 €
20126.646.355 €6.547.908 €98.447 €
20115.200.709 €5.339.211 €-138.502 €
20105.267.949 €5.357.080 €-89.131 €
20096.003.720 €5.738.208 €265.512 €
20085.263.857 €5.280.380 €-16.523 €
20073.109.758 €3.025.003 €84.755 €

Il y a d’abord les mécènes «fondateurs» : BNP Paribas et Thierry Lombard (ancien associé gérant de Lombard Odier Darier Hentsch). En janvier 2009, L’Expansion affirmait que la BNP était donatrice de 2 millions d’euros. A travers son programme «Investir Utile», BNP Paribas Personal Investors a reversé, depuis 2006, plus de 500.000 euros à la Fondation GoodPlanet (dons réalisés par BNP Paribas Personal Investors et les Sociétés de gestion partenaires).
Il y a aussi les mécènes «bienfaiteurs» qui s’engagent au moins sur 3 ans, comme BNP Parisbas Investment Partners et Meeschaert. Par le passé la Fondation a connu les mécènes bienfaiteurs suivants : Casino, Suez Environnement, Henkel et Ethical Coffee Company. Parmi les partenaires «programmes», on peut notamment mentionner : Fondation EDF, Coca-Cola, Fondation Suez, Fondation Bettencourt Schueller, Véolia Propreté, Antargaz, Botanic, Hermès Paris, Taxis G7, groupe Galeries Lafayette, Elior, Canon, groupe Clarins, Institut Mérieux, etc. On sait aussi qu’en 2008, Air France a décidé, en investissant 5 millions d’euros sur trois ans, de soutenir un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, en partenariat avec GoodPlanet. En décembre 2018, la Fondation a organisé la première édition du Nature Gala, dîner de Gala annuel et vente aux enchères au profit de la Fondation GoodPlanet et du Jane Goodall Institute, permettant de récolter 346.679 euros. En 2019, les ventes/Gala ont permis de récolter 637.550 euros et 297.370 euros en 2020.
Enfin, il y a les partenaires institutionnels : ministère de l’Ecologie (30.000 euros en 2009), ministère de l’Education, l’Agence française de développement, ADEME (210.000 euros en 2009 et 90.000 euros en 2010), PNUE, la Ligue de l’enseignement, la Région Ile-de-France (17.237 euros en 2017, 7500 euros en 2013, 20.000 euros en 2010). En 2015, la Fondation GoodPlanet a reçu 20.000 euros de la réserve parlementaire du député Jérôme Chartier (LR).

Principales sources extérieures de financement

2020
Meeschaert378.118 €
Metro228.000 €
BNP Paribas214.355 €
MAIF112.500 €
Nuxe50.000 €
Allianz50.000 €
Goodgout43.000 €
EDF41.301 €
Maisons du voyage40.000 €
Kone40.000 €
Maison du voyage38.361 €
Ortho Sol38.359 €
T. Lombard36.000 €
Fondation Claude et Sofia Marion35.000 €
Marcel32.054 €
Barchen30.779 €
Guerlain30.000 €
Banque Pictet30.000 €
Association A Tree27.110 €
Fnac Darty25.954 €
Compass25.000 €
Epic Games22.902 €
Synergie Sol20.000 €
Nacon Bee Simulator15.000 €
Raja15.000 €
Link Together15.000 €
Elora15.000 €
Agros Wityu Partners14.228 €
Yann Arthus Bertrand12.740 €
Quee10.225 €
Arthus Bertrand SAS10.000 €
Marie-Laure Binsse10.000 €
L. Dassault10.000 €
Crédit Suisse10.000 €
Orange10.000 €
Lafuma10.000 €
Comgest9262 €
Flores Sasu7994 €
UK Online Giving Foundation7242 €
2019
Sophie Marion226.476 €
MAIF225.000 €
Fonds de Dotation METRO200.000 €
BNP Paribas Asset Management100.000 €
Suez70.000 €
Moët Hennessy50.000 €
Stop Hunger50.000 €
Galeries Lafayette50.000 €
ITNI46.000 €
Omega43.000 €
Maisons du voyage40.000 €
Kon40.000 €
Meeschaert39.582 €
Guerlain30.000 €
Marcel28.364 €
Fondation Claude et Sofia Marion25.000 €
Antargaz25.000 €
Cewe25.000 €
BNPP24.000 €
Octo Technology20.000 €
Swen Capital20.000 €
Comgest15.708 €
SIA15.000 €
Raja15.000 €
Elora15.000 €
Linktogether15.000 €
Natixis12.000 €
Palais des thés10.626 €
Hope10.542 €
Ponticelli10.000 €
L'Oréal10.000 €
UNFP10.000 €
Shroder10.000 €
Quantalys10.000 €
Swaroski10.000 €
Sacrepod10.000 €
Freehills10.000 €
Alliance710.000 €
G78470 €
Maison de la finance7500 €
EDF7057 €
Groupe ADP6120 €
2018
MAIF225.000 €
BNP Paribas184.000 €
Thierry Lombard75.000 €
Suez73.000 €
Culturespaces60.000 €
Galeries Lafayette50.000 €
Mayer Brown50.000 €
Stop Hunger50.000 €
Octo Technology49.000 €
Fondation Didier et Martine Primat48.700 €
Maisons du voyage40.000 €
Groupe Koné40.000 €
Kaviari34.920 €
Antargaz32.510 €
Eurostar28.711 €
SAS MGP20.800 €
ITNI20.000 €
Bärchen15.449 €
Taxis G715.130 €
AGEFI15.000 €
Fondation de France15.000 €
Olive15.000 €
Comgest14.320 €
Blachère Illumination13.000 €
Fondation EDF12.604 €
Groupe ADP12.080 €
Vineta Monaco9500 €
Pukka Herbs9000 €
Planète Claire7500 €
SARL Urbantech5000 €
Fondation Ensemble5000 €
Oriflame5000 €
Ce contenu a été publié dans association, GoodPlanet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.