Fondation GoodPlanet

Domaine de Longchamp
1 Carrefour de Longchamp
75116 Paris
Tél. : 01 48 42 01 01
E-mail : contact@goodplanet.org
Site : http://www.goodplanet.org

La Fondation GoodPlanet mène des actions de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui allient souvent films, expositions de photographies, posters, ventes de livres, d’agendas, etc. Ce fut le cas avec les films Home, Des forêts et des hommes (2011), Planète Océan (2012), ou encore Human et Terra (2015). Il y a aussi eu le projet «6 milliards d’Autres», devenu «7 milliards d’Autres» depuis le 31 octobre 2011.
En septembre 2014, à la veille du Sommet sur le Climat à New York, la Fondation GoodPlanet sort son livre 60 solutions face au changement climatique, préfacé par le président François Hollande et par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU. L’exposition de photographies liée au livre a été inaugurée en janvier 2015 à Pékin, en présence du Premier ministre Manuel Valls. Dans la continuité, et à l’occasion de la COP21 fin 2015, la Fondation GoodPlanet a lancé le programme «La solution est dans l’assiette !» avec des partenaires comme Findus, Engie, Vrai et Jardin Bio. Ce programme répertorie «60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation». La Fondation vise ainsi à apporter des réponses concrètes au grand public pour diminuer son impact sur la planète. GoodPlanet a aussi lancé, avec l’Ademe et le WWF, la campagne 10:10 qui demande à chaque citoyen de s’engager à réduire de 10% ses émissions à effet de serre d’ici 2010. Cette initiative a été soutenue par l’UMP, le PS, le PCF, Les Vert et Cap 21.
La Fondation GoodPlanet anime aussi «Action Carbone Solidaire», un programme qui propose aux entreprises, institutions et particuliers de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets comme la plantation d’arbres, l’installation de cuiseurs solaires ou la construction de réservoirs à biogaz. En 2015, 18 projets ont été soutenus dans 13 pays.
La Fondation propose également un accompagnement RSE aux entreprises, collectivités et institutions. En tout, c’est une cinquantaine d’entreprises qui ont déjà sollicité la Fondation GoodPlanet pour cet accompagnement. Ainsi, avec les magasins Casino, la Fondation GoodPlanet a conseillé en matière de consommation responsable début juin 2013, se félicitant que «tous les produits mis en avant par Casino dans son catalogue et qui répondaient aux critères de GoodPlanet ont vu leurs ventes augmenter d’environ 30%.» Ce partenariat s’est poursuivi en 2014 avec la campagne «Choisir c’est Agir». Ou encore, par exemple, la Fondation organise depuis 2013 des animations pour les collaborateurs du Fouquet’s sur les problématiques du gaspillage alimentaire, sur l’alimentation durable, les déchets ménagers…
En juin 2015, la Mairie de Paris a accordé la concession du Domaine de Longchamp à la Fondation GoodPlanet pour 30 ans, un domaine de 3 hectares où siège la fondation et le WWF. L’objectif est de créer, grâce notamment au soutien du Groupe Noctis, un «lieu de référence internationale», ouvert au plus grand nombre, consacré aux «enjeux sociaux et environnementaux de notre époque». Dans ce projet, qui doit se concrétiser en 2017, il y a notamment des lieux d’expositions pour les photographies de Yann Arthus-Bertrand et un restaurant/bar bio dont le concept sera élaboré par Alain Ducasse. Les voitures et bus électriques sont fournis par le Groupe Bolloré et la communication est soutenue par JCDecaux. Ce projet avait d’abord été initié dès 2004 par le  WWF qui voulait faire du domaine un «site pilote de développement durable». Mais l’association écologiste n’avait pas réussi à réunir les 6 millions d’euros pour ce projet.
Depuis 2009, la Fondation GoodPlanet a un site Internet d’information sur l’environnement et le développement durable : GoodPlanet.info. En 2015, il aurait été consulté par plus de 575.000 personnes.

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