77 rue Jean-Claude Vivant
69100 Villeurbanne
Tél. : 04 78 85 97 07
Email : coordination@frapna.org
Site : http://www.frapna.org
Dans sa tradition naturaliste, la Frapna mène des actions de préservation de la faune et de la flore, notamment en gérant deux réserves d’espaces naturels. La Frapna est notamment impliquée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique en Rhône-Alpes et participe à son plan d’actions. En novembre 2012, elle a signé un accord cadre pluriannuel avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) afin de «concilier les différents usages de l’eau». Depuis 2013, elle collabore aussi avec la CNR sur l’étude du Castor d’Europe. Elle a aussi un côté très institutionnel, avec une activité importante de veille et d’expertise.
La Frapna mène par ailleurs de nombreuses campagnes «pédagogiques» vers les scolaires ou de «sensibilisation» vers le grand public, comme la lutte contre la pollution lumineuse, les pesticides ou la publicité. Dès 1996, la Frapna a lancé sa première campagne pédagogique «La Rivière M’a Dit…» afin de sensibiliser aux thématiques des rivières et de l’eau. Depuis, 4 autres campagnes ont vu le jour : «La Forêt M’a Dit…» en 2002 et en 2012, «Nature Sans Frontières» en 2005, «Le Sol M’a Dit…» en 2009, et «Ecocitoyens au quotidien» pour «découvrir les impacts de nos activités sur l’environnement et leurs conséquences». Depuis 2010, la Frapna mène une campagne sur les pesticides, baptisée «Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages». La Frapna organise, depuis sa création en 1976, le Festival International du Film Nature et Environnement qui consiste en trois journées de cinéma et de conférences-débats
La Frapna a une activité contentieuse. Ainsi, fin 2011, elle a contesté l’arrêté préfectoral qui autorisait la création d’une retenue collinaire à Bessenay. Mais le Tribunal Administratif de Lyon a rejeté la requête de la Frapna. En juillet 2012, la Frapna a pris position sur les mâchefers, considérant «que pour des raisons de protection de l’environnement et de la santé, ils doivent à l’avenir aller en décharge». Elle s’oppose en outre à l’utilisation des mâchefers en travaux publics ou routiers. Depuis 2008, la Frapna est très impliquée contre le projet de Center Parcs à Roybon en Isère. En juillet 2015, le tribunal administratif de Grenoble a décidé d’annuler un arrêté préfectoral indispensable à la construction du village vacances, suite à deux recours déposés par la Frapna. Depuis 2014, la Frapna s’oppose à l’abattage de bouquetins du massif du Bargy en Haute-Savoie, demandé pour la gestion sanitaire de la brucellose. En octobre 2004, la Frapna avec d’autres associationse se sont opposées à la construction d’un hôtel de grand luxe sur les bords du Lac de Tignes.
Pour être plus efficace et donner plus de force à ses actions, la Frapna a mis en place des réseaux thèmatiques : agriculture, biodiversité, eau, forêts, juridique, montagne, santé & pollutions, éducation à l’environnement, aménagement du territoire.