Hôtel Solar, 22 rue Boulard
75014 Paris
Tél. : 01.43.27.79.08
Email : ecologiesansfrontiere@wanadoo.fr
Site : http://ecologiesansfrontiere.fr
En 2000, après le naufrage de l’Erika, ESF crée un fugace Comité anti-marée noire pour «déterminer les responsabilités et obtenir des réparations pour toutes les victimes ayant subi un ou des préjudices directs ou indirects suite aux conséquences du naufrage de l’Erika». En 2001, ESF mène une guérilla juridique sur la question de la pollution de l’air, en attaquant les autorités françaises devant le Tribunal administratif, puis le Conseil d’Etat et enfin devant la Cour de justice des Communautés européennes. En 2005-2006, ESF participe à la tournée de l’humoriste Marc Jolivet, président d’honneur de l’association. En 2006, ESF participe activement à L’Alliance pour la planète. L’association lance aussi une pétition contre la pollution atmosphérique et publie en 2007 une étude en deux parties sur cette même thématique. En 2008, ESF et Marc Jolivet sont intervenus à l’Université d’été du MEDEF. ESF avance aussi régulièrement des propositions concernant une gouvernance environnementale, notamment la réforme et la modernisation du Conseil économique et social, la mise en œuvre d’un nouveau paritarisme «pour intégrer les associations de protection de l’environnement à la gestion paritaire d’institutions importantes, aux côtés des syndicats» ainsi que dans les entreprises, la création d’un fonds d’indemnisation des agriculteurs victimes des pesticides. En 2012, ESF est partie civile avec d’autres ONG environnementales dans le procès de la société Chimirec pour des faits d’élimination irrégulière de déchets contaminés aux PCB.
En juillet 2012, ESF participe à la création d’une fédération de petites associations écologistes (Générations Futures, Réseau Environnement Santé, Robin des Toits, Respire) baptisée Rassemblement pour la planète, afin de peser lors de la Conférence Environnementale de septembre 2012. En 2013, Jean-Yves Leber, représentant d’ESF au Conseil de la transition énergétique, propose que la finance islamique, et plus largement l’épargne éthique, soient sollicitées pour financer la transition énergétique.
En mars 2014, soutenue par l’association Respire, ESF porte plainte contre X au Pôle Santé Publique du parquet de Paris afin «de déterminer pénalement le ou les responsables du laissez-aller actuel en matière de pollution de l’air qui porte atteinte à la santé de millions de personnes». En mai 2015, le parquet de Paris informait ESF du classement sans suite de cette plainte mais l’association dépose une nouvelle plainte contre X en se constituant partie civile. En juillet 2015, le tribunal administratif de Paris a annulé, sur une requête d’ESF, l’arrêté qui, à la demande de Ségolène Royal, a supprimé l’interdiction des flambées d’agrément à Paris. Suite au scandale Volkswagen, ESF dépose plainte contre X en septembre 2015 «pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d’autrui». En mars 2016, ESF et L214 assignent la société exploitant la «ferme des 1000 vaches» en Picardie, «afin d’obtenir un droit de visite et le contrôle d’un expert vétérinaire indépendant», mais elle sont déboutées par le tribunal de grande instance d’Amiens.