C.F.V. Eyssal
24520 LAMONZIE-MONTASTRUC
Tél. : 05 65 59 14 36
E-mail : collectif@faucheurs-volontaires.fr
Site : http://www.faucheurs-volontaires.fr/
La principale activité est évidemment les destructions de cultures d’OGM. En juin 2005, les Faucheurs revendiquaient avoir détruit 70% des essais de recherche en France qui existaient en 2004. Le 31 juillet 2006, le ministère de l’Agriculture estimait que 40% des champs expérimentaux avaient été détruits. En 2008, tous les essais de Monsanto ont été, selon la firme, détruits. Leur mode d’opérer est simple. Les coordinateurs régionaux se réunissent plusieurs fois par an pour décider des actions à mener, selon les parcelles OGM détectées par les Faucheurs Volontaires. Outre ces actions, les Faucheurs Volontaires ont occupé des ports pour s’opposer à l’importation des OGM, comme en juillet 2007, le terminal agro-alimentaire du Port de Saint-Nazaire, ou détruit des cargaisons de soja transgénique, comme en novembre 2012 à Lorient. Suite à l’action de Saint-Nazaire, une délégation de 8 Faucheurs volontaires (tous poursuivis ou condamnés par la justice pour des actions de fauchage d’OGM) avait été reçue par Nathalie Kosciusko-Morizet, pour réclamer à nouveau un moratoire immédiat sur les OGM. Les Faucheurs utilisent aussi la grève de la faim pour faire pression et attirer les médias, comme celle de mars 2007 ou celle commencée début janvier 2008 par plusieurs faucheurs, dont José Bové, pour réclamer la clause de sauvegarde sur le maïs transgénique MON810. En août 2010, les Faucheurs détruisent un essai de vignes avec porte-greffes transgéniques de l’Inra. En mai 2014, la Cour d’appel de Colmar les relaxait pour cette action mais, un an plus tard, la Cour de Cassation a annulé la relaxe.
En l’absence de cultures transgéniques, les Faucheurs s’en prennent au tournesol et au colza muté avec plusieurs actions de saccage. En avril 2014, ils détruisent une plate-forme d’essais de colzas mutés en Meurthe-et-Moselle ; en mai 2014, en Charente Maritime, c’est un peu plus d’un hectare de colzas mutés qui a été détruit ; le mois suivant, en Haute Garonne, des militants ont détruit des parcelles de démonstration de colza Clearfield ; en avril 2015, dans le Maine-et-Loire, des Faucheurs Volontaires ont détruit une parcelle d’un hectare d’essais de colza issu de mutagenèse. Les Faucheurs participent aussi à des actions dans d’autres pays. Ainsi, en mai 2011, ils ont participé à la destruction d’un essai de pommes de terre génétiquement modifiées en Belgique et, en juin 2012, à une action qui prévoyait la destruction d’un essai de blé OGM en Angleterre,
Les Faucheurs Volontaires organisent de nombreuses animations et conférences autour de chaque procès, ainsi qu’une Assemblée générale chaque année pour discuter des orientations et des stratégies du collectif. Toutefois, leur AG de 2015 n’a réuni qu’une centaine de militants, démontrant l’essoufflement du mouvement. En juillet 2013, pour leur dixième anniversaire, les Faucheurs Volontaires ont organisé un rassemblement anti-OGM européen à Bouzy-la-Forêt (Loiret). Depuis 2013, une «fête des faucheurs» est organisée chaque année à la Ferme en paille de Gramat (Lot).