Bio Consom’acteurs

10 rue Beaumarchais
93100 Montreuil
Tél. : 09 83 22 55 00
E-mail : contact@bioconsomacteurs.org
Site : http://www.bioconsomacteurs.org

Bio Consom’acteurs mène des campagnes de propagande en faveur du bio grâce à la publication de «guides pratiques et engagés». En 2009, l’association a publié son premier guide, intitulé La bio en questions, 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur. Ce guide a été soutenu par l’humoriste Marc Jolivet, par la navigatrice Maud Fontenoy, Christian Vélot (CRIIGEN, Fondation Sciences Citoyennes) ou encore le professeur Belpomme (ARTAC). Ce premier guide de 16 pages, gratuit, a été diffusé à 560.000 exemplaires par les correspondants locaux de l’association et les principales enseignes de distribution bio telles Biocoop, Botanic, Les Nouveaux Robinsons, etc., et par le Conseil Général des Pays de Loire. Ce guide a été republié en octobre 2012 à 150.000 exemplaires. En 2010, l’association a publié le livret La Bio en restauration collective – les conditions de la réussite, des témoignages pour comprendre édité en 2010 qui se veut un outil pratique pour aider à intégrer la bio en restauration collective. En 2011, un troisième guide a été publié : Etudie en bio, être étudiant et manger bio, c’est possible qui incite les étudiants à consommer bio et les encourage à participer à l’introduction de la bio dans les restaurants universitaires. En 2013, l’association publie un opuscule intitulé Expressions d’intérêt collectif – Réussir la transition. Bio Consom’acteurs participe régulièrement aux salons Marjolaine (Paris) et Primevère (Lyon). En 2008, l’association a participé à la réalisation d’une plaquette sur les pesticides en partenariat avec Agir pour l’environnement. De même, Bio Consom’acteurs participe à la campagne «La Biodiversité, ça se cultive aussi !» lancée en 2010 par Agir pour l’Environnement et le Réseau Semences Paysannes. En 2013, elle a relayé trois campagnes d’Agir pour l’Environnement : sur les pesticides, l’élevage industriel et les perturbateurs endocriniens.
Fin 2011, en collaboration avec la Fédération nationale d’agriculture biologique et l’association Terre de liens, Bio Consom’acteurs lance une pétition «Osons la bio !» pour interpeller les candidats aux présidentielles et législatives, pour que ceux-ci s’engagent «à soutenir avec force le développement de la bio par des mesures financières, fiscales et d’accompagnements techniques». Cette pétition a récolté près de 55.000 signatures. En 2012, suite à l’étude choc de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK603, Bio Consom’acteurs  lance une pétition pour demander «un moratoire sur l’importation de tous les OGM» et la remise en cause de toutes les autorisations de mise en marché accordées OGM «du fait de l’insuffisance et l’inadéquation des tests et des protocoles adoptés». Cette pétition a recueilli plus de 54.000 signatures. En 2013, Bio Consom’acteurs a été l’une des associations fondatrices du club parlementaire Objectif Bio et a également rejoint le Collectif pour une Transition Citoyenne, aux côtés notamment des Amis de la Terre, Biocoop, La Nef, ATTAC, Colibris… Depuis 2014, Bio Consom’acteurs est partenaire de l’étude Bio Nutrinet, une étude sur la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique. En 2014, l’association a soumis des propositions d’amendements dans le cadre de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. La même année, elle a aussi co-piloté le projet «0 phyto 100% bio» avec Générations Futures et Agir pour l’environnement, pour recenser les villes et villages bio, et les villes et villages sans pesticides, sur des sites dédiés. L’animation de cette campagne s’est poursuivie en 2015. En décembre 2014, Bio Consom’acteurs a lancé une pétition «La bio pour tous», récoltant à peine 23.000 signatures sur un objectif de 50.000. Depuis 2015, l’association  participe au projet Innovez Bio, sans la cadre d’un partenariat avec l’ITAB, qui «vise à favoriser en milieu rural le développement de l’innovation issue des systèmes agri-alimentaires biologiques». En mars 2015, elle édite 500 mallettes «pédagogiques» Ludobio destinées à proposer aux enfants des «activités ludiques sur les spécificités de l’agriculture biologique».

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