C/O MIE
50 rue des Tournelles
75003 Paris
Email : contact@generationscobayes.org
Site : http://www.generationscobayes.org/
Générations Cobayes organise régulièrement des conférences sur le thème environnement-santé et intervient également dans des débats pour présenter ses actions. En 2011, l’association (appelée alors collectif de l’Appel de la Jeunesse, ou A2J) a lancé la campagne «Générations cobayes, non merci !» afin «d’alerter les responsables politiques et l’opinion publique sur les liens connus et suspectés entre la santé et les nouvelles technologies au sens large». Les cibles ont d’abord été le Bisphénol A (BPA) et, en 2012, les OGM et les pesticides. Un happening sur le thème du BPA a été organisé dans ce contexte mobilisant une vingtaine de militants.
En octobre 2011, A2J a organisé «la première édition de la Greenpride», bien que des Greenpride avaient déjà été organisées en France par Fac Verte. Cet «événement festif», avec un défilé dans Paris, des concerts de musique et un cycle de conférences, est vu par le collectif comme «une excellente opportunité pour mettre les questions de santé-environnement au cœur du débat public, les médiatiser massivement et sensibiliser un très large public». Malgré une faible participation, le collectif a décidé de refaire une nouvelle Greenpride en octobre 2012 (avec comme thème les perturbateurs endocriniens). Bien que réunissant beaucoup d’associations et de partenaires, cet événement connaît encore un échec. Une association éponyme a été créée en mai 2013 par Elise Vertier et Malissa Phitthayaphone, les deux principales organisatrices des défilés.
Fin 2013, le mouvement «Générations Cobayes» est lancé, avec les perturbateurs endocriniens comme cible principale. Leur première campagne destinée aux 18-30 ans porte sur la santé, l’environnement et le sexe, avec comme thème «les 7 commandements de l’éco-orgasme», conseillant notamment l’utilisation de sex toys sans phtalates et de lubrifiants sans parabens. D’octobre 2014 à mai 2015, ils organisent les Campus Générations Cobayes, des conférences avec notamment Michèle Rivasi, François Veillerette, Corinne Lepage,… En décembre 2014, l’association lance une pétition pour demander pour «que la marque Williams retire les substances à risque de sa mousse à raser». Du 23 janvier au 16 mai 2015, ils organisent un Tour de France de l’éco-orgasme, avec des réunions dans une quinzaine de villes.
En février 2011, A2J a aussi proposé une formation aux liens entre santé et environnement à Paris autour de trois thèmes : «agriculture, alimentation et santé», «nouvelles technologies et santé» et «passer d’un paradigme à l’autre». En février 2015, Générations Cobayes propose des «Ateliers campus» d’une durée de 1h30, dans le cadre de leur projet «Do It Yourself ou DIY», pour confectionner soi-même des cosmétiques, vêtements,….
En avril 2011, A2J a annoncé la sortie du livre Vous avez dit cancer ? Des causes environnementales à la prévention, un ouvrage collectif avec comme auteurs Philippe Desbrosses, Gilles-Eric Séralini, Roland Desbordes, Jean-Marc Descotes, André Cicolella, Yorghos Remvikos, François Veillerette.