Agir pour l’Environnement

2 rue du Nord
75018 Paris
Tél. : 01.40.31.02.37
Email : contact@agirpourlenvironnement.org
Site : http://www.agirpourlenvironnement.org

Chaque année, APE lance environ quatre actions, soit des «Campagnes» soit des «Alertes». La diffusion des documents oscille pour chaque campagne entre 60.000 et 150.000 exemplaires. APE fédère des partenaires associatifs connus pour leur expérience dans la thématique de la campagne, parmi lesquels le Générations Futures, FNE, Greenpeace, Amis de la Terre, WWF, Réseau Action Climat, UNAF, FNAB, Réseau Semences Paysannes, Nature & Progrès, LPO, etc. Au-delà des associations écologistes, APE a développé des partenariats avec la Confédération paysanne, Attac, la CLCV, etc. Les dernières campagnes d’APE ont été : «Crèches, maisons de retraite, hôpitaux… Voir la vie en Bio !» ; «Transport de marchandises : Un train de retard ?!» ; «Perturbateurs endocriniens : Environnement perturbé, santé menacée !» ; «Élevages industriels : Tous victimes !» ; «Alerte aux pesticides !» ; «Automobile : La sobriété… maintenant !» ; «Nucléaire : Mille et une façons d’en sortir !».
Fort d’un réseau électronique de plus 200.000 internautes, APE lance désormais des campagnes électroniques. Ainsi, en mai 2016, l’association a diffusé un trombinoscope des «sénaTUEURS d’abeilles», ciblant les sénateurs qui ont rejeté le principe d’une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes. Cette action a fait le buzz avec près de 10 000 «partages» sur Facebook en moins de 48 heures.
En 2009, en marge de sa campagne «Pesticides : des abeilles piquées au vif !», visant en particulier le Cruiser, APE a lancé avec la LPO, Générations Futures et l’UNAF, un comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture. En mars 2013, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, APE a lancé avec Générations Futures et l’UNAF le Comité des élus pour les alternatives aux pesticides. En 2014, en partenariat avec Générations Futures et Bio Consom’acteurs, APE a développé deux sites visant «à référencer les communes réduisant l’utilisation des pesticides et promouvant une alimentation bio dans la restauration collective». Dans un second temps, les associations ont lancé en 2015 un prix «0 phyto 100% bio». La même année, l’association a aussi organisé une i-pétition «afin de réclamer une véritable interdiction des épandages aériens de pesticides» ainsi que contre le barrage de Sivens. Entre juin et décembre 2015, APE a organisé différentes actions (conférences, marches, publication du livre Le climat pour tous, etc.) dans le cadre de la COP21. En mars 2016, APE avec Générations Futures et Bio Consom’acteurs ont lancé à l’Assemblée Nationale, un kit «collectivité» destiné à accompagner les élus locaux «dans le développement de l’agriculture biologique et la suppression des pesticides».
APE utilise également l’outil des sondages, comme en 2015, un sondage sur les projets de ferme-usines et un autre sur la commercialisation des produits phytosanitaires dans la grande distribution, ou en 2016 sur les néonicotinoïdes.
L’association participe au débat national sur la transition énergétique lors de la Conférence environnementale. Elle assiste à la commission de concertation parisienne sur la téléphonie mobile. APE contribue aussi aux travaux du Réseau Action Climat sur le lien «agriculture-climat» et a engagé en décembre 2010 une participation aux travaux du groupe PAC2013 sur la réforme de la PAC. En 2011, APE a dispensé trois sessions de formation auprès des élus écologistes sur «les alternatives aux pesticides en agriculture», «la téléphonie mobile» et «la qualité de l’eau» en lien avec le Cédis, le centre de formation des Verts. L’association a participé à une formation organisée par le Centre national de la Fonction Publique Territoriale sur les questions de la téléphonie mobile à destination des élus locaux.
Chaque année, APE est partenaire du «Jour de la Nuit», une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne «ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse».

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.