Inf’OGM

Mundo M – 47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Tél. : 01 48 51 65 40
Email : infogm@infogm.org
Site : http://www.infogm.org

Outre des conférences, des pétitions et des activités de formation, Inf’OGM diffuse ses informations via plusieurs supports : un journal bimestriel (219 abonnés en 2014, dont 37 organisations), des brochures, un forum Internet (baptisé «forel-ogm»), et plusieurs sites Internet : son site principal (près de 14.000 visites uniques par mois en 2014), un site sur les aspects généraux concernant les OGM et le dernier destiné aux collectivités locales afin de conseiller les élus à prendre des dispositions contre les OGM. Elle publie aussi régulièrement des petites brochures comme Des OGM adaptés au changement climatique ? (2010), Avec ou sans OGM, l’étiquetage décrypté (2012), Expertise des OGM : l’évaluation tourne le dos à la science (2012), ou encore des livres comme OGM : la bataille de l’information (2011). En 2013, Inf’OGM publie un mini-guide sur l’étiquetage des OGM dans l’alimentation (Des OGM dans mon assiette ? Comprendre l’étiquetage des aliments), imprimé à 27.000 exemplaires. Depuis fin 2012, Inf’OGM produit aussi quelques vidéos avec des interventions sur des thèmes comme «Expertise des OGM : l’évaluation tourne le dos à la science» ou «La situation des OGM en Espagne». Inf’OGM et la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem), une initiative de la FPH, ont signé une convention sur 2013-2014 pour la rédaction de quatre fiches explicatives sur les OGM.
Surtout, depuis 2002, Inf’OGM assure une veille juridique sur les OGM, avec comme partenaires : Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, ATTAC, Confédération Paysanne, Biocoop, Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), Greenpeace, Nature & Progrès, Union nationale de l’apiculture française. C’est leur veille juridique qui a rédigé en 2008 des modèles d’arrêtés anti-OGM pour les maires. En 2008, Inf’OGM a aussi contribué à élaborer un argumentaire juridique en faveur du moratoire sur le maïs MON810. La veille juridique a également soutenu les organisations membres de son comité de pilotage dans l’élaboration des propositions d’amendements à la loi française sur les OGM. En 2014, la veille juridique a appuyé une réflexion initiée par plusieurs structures écologiste «sur la mise en place d’un moratoire sur les Variétés rendues tolérantes aux herbicides». Fin 2014, une étude technique sur les mesures de coexistence à travers l’Europe a été réalisée par la veille juridique d’Inf’OGM à la demande d’IFOAM Europe. En octobre 2009, Inf’OGM organise à l’Assemblée nationale un colloque sur les «veilles citoyennes d’information» soutenu par Delphine Batho, à l’époque députée des Deux-Sèvres. Depuis 2010, Inf’OGM participe à la mutualisation des veilles juridiques recoupant les trois thématiques OGM, semences et pesticides (en lien également avec les abeilles). Inf’OGM assure aussi une Veille Europe, une Veille Afrique, une Veille Océanie, une Veille Asie. En mai 2013, Inf’OGM a démarré une veille citoyenne d’information sur les semences en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes.
Malgré son positionnement officiel de neutralité dans le débat OGM, Inf’OGM a déposé en mai 2011 une pétition signée par 7735 personnes demandant aux ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie «d’afficher clairement et sans délai (leur) refus sur la demande de renouvellement d’autorisation du maïs Mon810, conformément à (leurs) prises de position antérieures» et «d’interpeller les Etats membres de l’Union européenne afin qu’ils relayent conjointement avec le gouvernement français lors d’un prochain Conseil d’experts et d’un prochain Conseil des ministres européens, la demande de reconsidérer les autorisations précédemment données et celles en cours». Par ailleurs, Inf’OGM a réalisé en 2013 et en 2014 deux campagnes d’échantillonnages et de tests des repousses de colza féral dans des zones cibles afin de vérifier la présence de colza GM interdit à la culture. Une campagne de détection est prévue au printemps 2014 sur le colza tolérant le glufosinate et le glyphosate.
Inf’OGM propose aussi des formations à la demande des structures engagées dans la lutte contre les OGM, comme en octobre 2010 sur le thème «Plantes transformées de demain : Pourquoi ? Pour qui ? Formation d’Inf’OGM sur les nouvelles techniques de biotechnologie». L’association intervient dans une quinzaine de conférences par an. En mai 2015, Inf’OGM co-organise avec l’Ensser (Réseau européen de scientifiques en faveur d’une responsabilité sociale et environnementale) un atelier lors de la GMO Free Conférence 2015 à Berlin.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.