CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique)

40, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. : 02 31 56 56 84 – Fax : 02 31 56 53 20
E-mail : criigen@unicaen.fr
Site : http://www.criigen.org

Les activités du CRIIGEN sont centrées sur les études effectuées par Gilles-Eric Séralini et son équipe pour démontrer le danger des OGM et du Roundup. Si plusieurs études sont publiées chaque année par le CRIIGEN, c’est surtout en 2012 que l’association anti-OGM a défrayé la chronique en dévoilant en exclusivité dans le Nouvel Obs les résultats d’une étude réalisée par Gilles-Eric Séralini sur des rats nourris pendant 2 ans avec un maïs OGM. Mais cette étude a été désavouée et retirée en novembre 2013 par Food and Chemical Toxicology, la revue qui l’avait acceptée. En mai 2014, le CRIIGEN se retire de l’étude RiskOGM, initiée par le ministère de l’Ecologie et visant à étudier la toxicité chronique du maïs NK603 et du Roundup. L’association parle d’une «imposture scientifique» et de «gaspillage d’argent public». En 2015, une étude du CRIIGEN assure que les tests de commercialisation des OGM et des produits chimiques sont faussés car l’alimentation des rats de laboratoire serait elle-même polluée. En janvier 2016, Gilles-Eric Séralini publie une étude sur la mort en 2002 de douze vaches d’un agriculteur allemand alors qu’elles avaient été alimentées avec du maïs OGM. En février 2016, le CRIIGEN sort une étude selon laquelle les co-formulants des herbicides à base de glyphosate seraient des perturbateurs endocriniens.
Le CRIIGEN mène d’autres types d’actions. Ainsi, en avril 2009, l’association anti-OGM a remis une pétition au ministère de l’Agriculture, demandant la publication des résultats d’analyses de sang faites sur des animaux nourris aux OGM, et signée par plus de 40.000 personnes. Cependant, les signatures ont été surtout récoltées par les militants anti-OGM, car le CRIIGEN n’a pas de base militante. Le CRIIGEN mène aussi, sous l’impulsion de Corinne Lepage, des actions sur le plan légal. En mai 2009, le CRIIGEN a attaqué, en vain, la composition du Haut Conseil sur les biotechnologies devant le Conseil d’Etat car «aucun membre du Criigen (…) n’a été retenu». En juin 2009, à la suite des études menées par Gilles-Eric Séralini, le CRIIGEN a saisi le ministre de l’Agriculture d’une demande de suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Roundup. Dans le même temps, le CRIIGEN a saisi le Conseil d’Etat d’un recours dirigé contre le décret du 19 mars 2007 relatif aux OGM. De plus, par arrêt du 24 juillet 2009 rendu à la demande du CRIIGEN, le Conseil d’Etat a annulé deux décrets de 2007 relatifs à l’obligation d’information du public sur la culture en plein champ d’OGM expérimentaux. Le CRIIGEN organise de temps à autres des conférences comme en novembre 2009 sur le thème «Vaccins issus du Génie Génétique: quels risques ?» ou comme un séminaire international intitulé «Transparency and open-science» en mars 2014.
Depuis 2012, le CRIIGEN organise des séminaires de formation. Réunissant chaque fois une dizaine de participants, ces «formations» ont lieu à l’hôtel-restaurant «Le Mas de Rivet», un établissement dirigé par Jérôme Douzelet, un administrateur du CRIIGEN. Le premier séminaire en 2012 a porté sur le thème «OGM et pesticides», le deuxième sur «Médecine environnementale et détoxification» (avec la participation de la société Sevene Pharma). En 2013, les thèmes ont été :«Pesticides : comment et pourquoi une toxicité, quelles alternatives ?» (avec François Veillerette) et «L’environnement et ses différentes pollutions, médecine environnementale et détoxification». En 2014, la formation a porté sur «Médecine environnementale, plantes et détoxification, OGM, pesticides» et sur «Pollutions et détoxifications», en présence notamment du Dr Milbert, proche du mouvement Invitation à la Vie (IVI). En 2015, les thèmes ont été : «Plaisirs cuisinés ou poisons cachés ?», «OGM, avancées et nouveautés, risques, OGM microbiens et fabrication de vaccins», «Plantes, sols et détoxification». En janvier et en novembre 2015, le CRIIGEN a organisé des expériences consistant à distinguer à l’aveugle un vin bio d’un vin non bio.
Le CRIIGEN est impliqué dans l’ENSSER (European Network of Scientists for Social and Environmental Responsibility), dont il est membre. Ce groupe de scientifiques militants, calqué sur le modèle de l’Union of Concerned Scientists, en collaboration avec la Fondation Sciences Citoyennes et la Fondation pour le progrès de l’homme, est dirigé par plusieurs administrateurs du CRIIGEN. Les 11 et 12 mars 2010, le CRIIGEN organise avec l’université de Caen un colloque sur le thème «Innovation & Précaution». L’ENSSER a lancé en mai 2010 une campagne de soutien, avec pétition, en faveur de Gilles-Eric Séralini, estimé attaqué injustement par une association favorable aux OGM. Du 24 au 26 mars 2011, le CRIIGEN a co-organisé l’Université de Caen, l’ENSSER et la Fondation Sciences Citoyennes une conférence intitulée «Sustainability and holistic assessment of technologies and biotechnologies».
En 2010, Christian Vélot, du CRIIGEN, débute une étude sur 4 ans afin de remettre en cause le principe d’équivalence en substance, avec comme partenaires la Région Ile-de-France, le CRIIGEN et Générations Futures. Un colloque de restitution «Evaluation et réglementation des OGM et Pesticides» a été coorganisé en novembre 2015.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.