JMG Foundation (Fondation Goldsmith)

c/o Sedes Treuhand Anstalt
Städtle 36
9490 Vaduz
Liechtenstein
Email : jon@jmgfoundation.org et infos@jmgfoundation.org

En mai 1972, Jimmy Goldsmith avec son frère Teddy organisent un dîner avec une quinzaine de banquiers et d’industriels britanniques au Ritz de Londres pour entendre Aurelio Peccei, le fondateur du Club de Rome. Cette rencontre marque le lancement de l’Ecological Foundation, «pour financer toutes sortes d’initiatives en matière d’environnement». Enregistrée comme «charity» en décembre 1972, cette fondation, de taille modeste, a eu relativement peu d’activités car Jimmy Goldsmith était très impliqué dans ses opérations financières.
Quand Jimmy Goldsmith s’est retiré des affaires, il a décidé de créer la Fondation Goldsmith en 1989 et la JMG Foundation (d’après les initiales de James Michael Goldsmith) en 1996, peu avant son décès, «pour financer, principalement en Angleterre et en France, des campagnes contre l’industrie nucléaire, l’agriculture industrielle (en particulier le génie génétique) et la mondialisation économique». A la mort du financier britannique, Teddy Goldsmith et deux fils de Jimmy – Zac et Ben – ont convaincu la famille de poursuivre l’activité de la fondation.
Quant à l’Ecological Foundation, elle a poursuivi ses activités jusqu’en 2005, avec des dépenses annuelles entre 150.000 et 300.000 £ dans les années 2000.

Ce contenu a été publié dans Financeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.