Eau et Rivières de Bretagne

7, place du Champ au Roy
22200 Guingamp
Tél./Fax : 02.96.21.38.77
Email : erb@eau-et-rivieres.asso.fr
Site : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr

ERB mène des actions de sensibilisation du grand public sur la question de l’eau, à travers différents documents comme par exemple des fiches techniques sur les nitrates et santé, sur les cyanobactéries ou sur la contamination de l’eau par les pesticides. Elle publie aussi des livrets pédagogiques comme par exemple, en 2015, l’un consacré aux animaux mal aimés l’autre aux estuaires. Elle a également un site éducatif et a créé le Centre Régional d’Initiation à la Rivière (CRIR), une «structure permanente de sensibilisation, d’éducation et de formation dans le domaine de l’environnement» destinée aux milieux scolaires. En 2015, le CRIR a permis à ERB de sensibiliser 11.392 enfants. Les nombreuses actions menées dans les établissements scolaires bénéficient d’un agrément de cinq ans accordé en 2013 par le recteur de l’Académie de Rennes. ERB organise ponctuellemnt des conférences et des colloques, comme en novembre 2015 à Quimperlé sur le thème «le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau et les milieux aquatiques».
Chaque année, ERB organise différentes animations contre les pesticides, à l’occasion de la Semaine sans pesticides organisée par  Générations Futures. En 2008, ERB a publié un guide technique Réduire l’usage des pesticides. L’association organise aussi depuis 2004 la fête du jardinage et de l’agriculture paysanne au mois de mai. L’édition de 2016 a attiré environ 3500 visiteurs.
ERB a également une force lobbying institutionnelle puisqu’elle est représentée au sein de 76 commissions de niveau national, régional et départemental. Elle participe à différentes instances lorsqu’elle est choisie par les autorités publiques pour y représenter les usagers, par exemple pour participer aux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). En 2010, ERB a publié un guide destiné aux élus afin «d’apporter tout à la fois l’information utile sur les SAGE, de montrer aux travers d’exemples concrets et précis les mesures positives qui sont déjà mises en œuvre à travers notre région, et de donner des idées pour les SAGE en cours d’élaboration ou de révision».
L’association a aussi une stratégie contentieuse qui «participe aujourd’hui largement de sa réputation nationale, et dissuade le cas échéant la généralisation de comportements défavorables à l’environnement». A la fin 2014, l’association suit 17 dossiers contentieux. Ces actions concernent par exemple des faits d’utilisation non-conforme de pesticides, de pollution des eaux, d’abandon de déchets, de destruction de zone humide, de non respect des règles d’épandage de lisier, etc.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.