Colibris

95, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
Tél. : 01 42 15 50 17
Email : info@colibris-lemouvement.org
Site : http://www.colibris-lemouvement.org

En 2009, l’association a organisé une quinzaine de rencontres «Colibris». En mai 2009, Colibris a organisé la «1ère soirée des entrepreneurs Colibris», avec la participation d’une centaine d’entrepreneurs «engagés dans une démarche de développement humain et écologique». En octobre 2009, environ 250 personnes des réseaux Colibris se sont réunies au 1er Forum Colibris sur le thème «Comment nos actions locales peuvent-elles influer sur la société». En décembre 2009, Colibris a accompagné la ville de Rennes dans l’élaboration de son plan climat territoire, avec un Forum Ouvert organisé par Colibris et son partenaire Awareness. Le site organise aussi un réseau social avec de nombreux acteurs et projets locaux. En 2010, l’association a été mobilisée dans la promotion du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, une amie de Pierre Rabhi. En 2013, il y a eu la sortie de Pierre Rabhi, au nom de la terre, un autre film cette fois-ci entièrement consacré à Pierre Rabhi. L’axe des activités pour 2010 est  de changer de paradigme en agriculture, avec l’élaboration d’un plan de transition pour l’agriculture française. L’axe des activités pour 2010 était de changer de paradigme en agriculture, avec l’élaboration d’un plan de transition pour l’agriculture française. La fréquentation du site de Colibris a connu un essor avec près de 300.000 visites en 2010 et 1,8 millions en 2013.
Pour profiter de l’exposition médiatique des élections de 2012, Colibris a lancé en octobre 2011 la campagne «Tous Candidats» afin de créer «un vaste mouvement populaire capable d’agir localement et d’influer sur les grandes tendances économiques et politiques, à l’échelle nationale et européenne». 27.000 personnes se sont déclarées candidat à cette occasion et, dans cette dynamique, Colibris a organisé en juillet 2012 l’Université des Colibris pour établir les grandes lignes d’un programme. En parallèle, Colibris a organisé 25 forums citoyens TNT (Transformons nos Territoires) dans toute la France, qui ont permis l’émergence de 218 plans d’actions locaux et plusieurs dizaines de projets. A la suite de cela, l’association a élaboré un «Plan de Transition de la société, à destination de tous : citoyens, entrepreneurs et élus». En 2013 , Colibris mène campagne sur les différentes thématiques de ce plan, appelé aussi «la (R)évolution des Colibris» : «(Ré)inventer l’économie», «Planter ce que nous mangeons !», «(R)êves d’école». En 2014, «Localiser l’économie !», , «Révolutionner l’éducation !», «Réinventer la démocratie !», «(R)évolutionner l’énergie», «Soyons le changement !». Au premier semestre 2014, Colibris a poursuivi avec deux nouvelles campagnes : «(Ré)inventer la démocratie» et «Débranche tout».
Fin 2014, Colibris lance le projet Oasis, qui consiste à créer des lieux qui, à leur échelle, «sont la maquette de la société plus écologique et plus humaine que nous avons à construire». Colibris affirme qu’il existe déjà 100 lieux de ce type en France et qu’il vise à développer la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans.
En 2012, Colibris a co-créé le bimensuel Kaizen (6000 abonnés fin 2013) et participe à sa ligne éditoriale. En contrepartie, la SARL Ekolibris (dont Colibris est actionnaire minoritaire), qui édite le magazine, propose aux colibris un tarif préférentiel, donne de la visibilité au mouvement dans ses pages et offre un outil de diffusion des idées de Colibris auprès du grand public.

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