Collectif des Faucheurs Volontaires

C.F.V. Eyssal
24520 LAMONZIE-MONTASTRUC
Tél. : 05 65 59 14 36
E-mail : collectif@faucheurs-volontaires.fr
Site : http://www.faucheurs-volontaires.fr/

Les actions des Faucheurs Volontaires n’exigent pas un budget important. En revanche, le coût des procédures judiciaires, des amendes et des dommages et intérêts est très élevé. Fin 2008, ils estimaient à 926.000 euros la somme accumulée de dommages et intérêts, d’amendes et de frais d’avocats depuis 2004. En mars 2013, par exemple, José Bové et sept autres Faucheurs Volontaires ont été définitivement condamnés pour un fauchage commis en 2008. Outre les amendes, ils doivent verser en dommages et intérêts 135.700 euros à Monsanto et 38.000 euros à l’agriculteur propriétaire des parcelles saccagées.
En 2007, l’association Sans Gène, animée par des Faucheurs, a été créée pour récolter des fonds destinés à payer les amendes et les dommages et intérêts, tout en proposant une déduction fiscale de 66% sur le don octroyé. Certains fonds sont récoltés par des entreprises. Biocoop, par exemple, réalise des opérations commerciales de soutien aux Faucheurs Volontaires. En 2009, le géant de la distribution bio a versé près de 50.000 euros à Sans Gène grâce à des opérations de type «vin des Faucheurs». Plus récemment, Biocoop a collecté 10.000 euros en incitant ses magasins à donner 30 euros pour soutenir la destruction de l’essai de l’Inra à Colmar. En juillet 2013, l’enseigne a lancé  le paquet de «chips des faucheurs», 20 centimes par paquet de chips vendu étant reversés au collectif des faucheurs d’OGM. Outre les dons des sympathisants, les Faucheurs Volontaires récoltent des fonds à travers la vente par exemple de tee-shirts anti-OGM, de bières ou de jus de pomme des Faucheurs Volontaires, de livres sur les Faucheurs Volontaires, etc. Ainsi, la vente d’un DVD avec l’exposé de Christian Vélot sur les OGM a rapporté plus de 100.000 euros, dont la moitié a été reversée à Sans Gène.
Quant aux frais d’avocats et aux frais d’organisation des événements autour des procès, ils sont à la charge des comités de soutien locaux créés à cet effet.

Ce contenu a été publié dans Faucheurs Volontaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.