Générations Futures (Ex-MDRGF)

179 rue La Fayette
75010 Paris
Tél.-Fax : 01.45.79.07.59
E-mail : mdrgf@wanadoo.fr
Site : http://www.generations-futures.fr

6 décembre 2010 – L’étude « Menus toxique » de Générations Futures

Le 1er décembre, Générations Futures, en partenariat avec le WWF et HEAL, a sorti une enquête très alarmiste sur les substances chimiques dans nos aliments, accusées d’être responsable de l’épidémie de cancers et d’autres maladies. La plupart des médias ont repris telles quelles les conclusions de Générations Futures, à part quelques réactions adoptant un point de vue plus nuancé. Trois exemples :

1. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a déclaré le 1er décembre : «La vision naturaliste des choses, qui consiste à marcher à quatre pattes pour manger de l’herbe en espérant qu’elle ne soit pas polluée, elle est largement dépassée par les espaces dans lesquels nous vivons. Je ne suis pas inquiet de la relation entre la consommation de ces aliments et le cancer.» (BFM TV)

2. Le toxicologue Jean-François Narbonne a aussi tempéré les affirmations de Générations Futures : «C’est plutôt beaucoup mieux qu’avant. Ne serait-ce que pour les pesticides, où on est passé de 1300 molécules actives à 300. La plupart des composés qui sont présents dans les aliments, que ce soient des additifs ou de contaminants, ont été réduits, puisque des normes ont été édictées. D’ailleurs, un certain nombre de maladies dues aux fortes expositions des années 1970 sont en régression.» (Europe 1) Il a tenu des propos similaires dans Le Parisien et L’Humanité.

3. Le docteur Marie-Christine Boutron-Ruault, directeur de recherche à l’Inserm, a déclaré  : «Nous avons forcément dans notre assiette des substances chimiques, tout est question de dose. L’homme peut métaboliser les xénobiotiques auxquels il est exposé en permanence (alimentation, médicaments, air intérieur,…), mais il n’y pas lieu de générer une phobie au sein de la population, qui ne sait plus quoi manger.» (Le Monde) Elle a tenu des propos similaires au 20 h de France 2, le 1er décembre.

Retour aux news

Ce contenu a été publié dans MDRGF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.