WWF (Fonds mondial pour la nature)

1, carrefour de Longchamp
75116 Paris
Tél. : 01 55 25 84 84 – Fax : 01 55 25 84 74
E-mail : wwf-contact@wwf.fr
Site : http://www.wwf.fr

Outre ses opérations de conservation de la nature, comme la protection des cétacés de Méditerranée ou les acquisitions foncières pour la préservation des zones humides (le WWF est propriétaire d’un peu plus de 513 hectares d’espaces naturels), le WFF est engagé dans différentes campagnes : changements climatiques, alimentation durable, pollutions chimiques, modes de vie durable, espèces menacées, forêts, agriculture, eaux douces, etc.
Chaque année, le WWF organise par exemple l’opération «Earth Hour, 60 minutes pour la planète» qui demande une fois par an d’éteindre pendant une heure toutes les lumières. En France, 105 villes de l’hexagone ont participé à Earth Hour en 2013. En juin 2009, le WWF et le médecin David Servan-Schreiber lancent une campagne sur la nocivité de l’eau potable du robinet. Les associations Agir pour l’environnement, l’ACME et France Nature Environnement réagissent vivement, reprochant au WWF de favoriser l’eau en bouteille, expliquant que celle-ci «loin d’offrir une alternative acceptable à l’eau du robinet, engendre 6 milliards de déchets de bouteilles plastiques dont la moitié, par défaut de recyclage, est brûlée dans des incinérateurs qui rejettent des substances polluantes dans l’atmosphère comme les dioxines». En 2011, le WWF publie une Analyse comparée de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille, suite à deux campagnes d’analyses en 2009 et en 2010. Dans ce document, l’association s’interroge sur «les risques pour la santé liés à l’exposition à de faibles doses de polluants sur le long terme, aux effets cocktail, aux perturbateurs endocriniens». En mai 2014, le WWF publie un rapport intitulé Enquête soja, dans lequel il a évalué la politique d’approvisionnement direct ou indirect en soja de 88 entreprises parmi les principales utilisatrices de soja et de produits animaux dans cinq pays européens. Il regrette qu’en France, «aucune entreprise interrogée n’a pris d’engagement suffisant et aucune n’a établi de politique pour couvrir 100% de ses approvisionnements en soja responsable à une échéance précise». Entre 2009 et 2012, le WWF a animé une initiative intitulée «Oui au bio dans ma cantine». En 2009, le WWF contribue à la création du Réseau Environnement Santé, spécialisé sur la question de la santé environnementale.
Le WWF est également très impliqué dans le lobbying. L’association a été très présente lors du Grenelle de l’environnement, ayant notamment contribué à la création de L’Alliance pour la planète. Elle a aussi participé aux différentes Conférences environnementales.
Par ailleurs, le WWF organise des colloques et des conférences. L’association développe en outre des partenariats de deux types avec les entreprises : partenariat stratégique, qui consiste à faire diminuer l’empreinte écologie de l’entreprise ; partenariat produit, qui consiste à labelliser un produit «responsable». Depuis quelques années, le WWF a un institut de formation (rattaché à Panda EURL) destiné aux entreprises et aux collectivités locales.
En 2013, le WWF crée le Cercle des Amis, «un groupe de réflexion qui rassemble des talents divers : scientifiques, intellectuels, entrepreneurs, cadres d’entreprises, unis par la même sensibilité et la connaissance des questions environnementales».

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